Qu’est-ce que le crowdfunding? Quels choix opérer, en fonction de mes exigences?

Objectif

L’objectif d’un crowdfunding consiste à générer du capital pour votre projet, quelle que soit sa nature. Pour certains, le crowdfunding est utilisé comme une forme de pénétration du marché. La réussite d’une levée de fonds par ce canal peut être ici un indice de réussite du futur bien ou service sur le marché cible.

Le succès du crowdfunding demande donc de définir :

  • Un bon cadre
  • Un temps précis
  • Une forme de compensation
  • Une campagne efficace pour la levée de fonds

Voici quelles sont les 4 catégories de crowdfunding:

1. Le don

Les gens offrent généreusement leur argent pour une cause humanitaire, sociale ou solidaire, dans le but de soutenir un projet. Une plateforme suisse de ce type est par exemple www.wemakeit.ch.

2. Les contreparties

Les gens soutiennent un projet dans le but de recevoir une contrepartie comme des T-shirts, des accès prioritaires à des événements, ou d’autres produits. La plate-forme de ce type la plus connue aux USA est Kickstarter.

3. Le prêt

C’est le type le plus sollicité, car il est plus fiable, et permet aux particuliers ou aux entreprises d’emprunter de l’argent sans passer par la banque.

4. Le capital

Dans cette catégorie, des entreprises cèdent une partie de leurs actions aux investisseurs avertis. Cette forme de crowdfunding peine à se déployer, car le public est déjà structuré autour des business angels. En Suisse, on trouve www.crowd.com, ou www.investiere.ch.

Cette pratique est très ancienne. La statue de la liberté, par exemple, a été financée par du crowdfunding, et ce mode de financement devient de plus en plus populaire, puisqu’il permet aux personnes d’une région de soutenir des projets selon des critères qui lui sont propres.

À l’origine, ce mode de financement permettait de financer des projets sociaux ou artistiques, et au fil du temps, on l’a intégré aux entreprises en création ou menant des projets innovateurs. L’explosion des réseaux sociaux et d’internet a joué un très grand rôle dans ce processus évolutif.

Le blog

crowdfunding

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

capital amorçage,financement,investisseursMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Le capital d’amorçage (love money)

Le capital d’amorçage représente les tout premiers moyens financiers qu’on accorde à une société pour lui permettre de lancer son activité initiale. Le capital d’amorçage équivaut à une somme d’argent conséquente qu’une société reçoit d’un groupe de personnes, lui permettant ainsi d’assurer les frais de lancement et de mise en place de l’entreprise, avant de…
Le portage salarial en SuisseMaîtriser ses finances
9 mars 2021

Comptabilité d’une entreprise – Tout ce qu’il faut savoir !

Cette comptabilité vous aide à mettre en place les comptes annuels. Parmi ces comptes annuels, on retrouve le fameux bilan comptable, le compte de pertes et profits, et les annexes. La comptabilité est un outil d’évaluation plutôt que de planification : elle a pour but d’enregistrer et notifier les dépenses et recettes concrètes, qui ont…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance