L’internationalisation permet de s’exporter sur un plus grand marché, tout en développant son entreprise

Généralement, il est possible de penser à l’internationalisation quand la demande devient plus forte, ou lorsque la pression de la concurrence devient trop forte. En vous internationalisant, vous pourrez facilement gagner des parts du marché sur vos concurrents.

Mais vous vous doutez bien qu’avant de vous internationaliser, vous devez solidement vous préparer, et recueillir de nombreuses données. Par exemple, vous devrez faire une étude de marché pour vous assurer qu’il y a de la place pour vous, mais aussi mettre en place votre implantation en prenant en compte la concurrence, ainsi que l’environnement et le contexte.

Comment faire votre entrée sur un nouveau marché ?

Une fois que vous aurez choisi les pays vers lesquels vous voulez vous tourner, différents moyens s’offrent à vous pour les investir concrètement. Voici plusieurs exemples de la manière dont vous pouvez vous y prendre :

  • Exporter vos produits ou services dans de nouveaux pays
  • Céder une franchise ou une licence
  • Créer une filiale étrangère
  • Cocréer une entreprise sur place avec un autre entrepreneur

Votre choix s’opérera en fonction de votre situation, de vos moyens, mais aussi en fonction des réglementations de chaque pays. Ces dernières peuvent fortement varier : vous devez donc veiller à bien vous renseigner avant de commencer à monter votre projet. En faisant votre choix, assurez-vous d’avoir pris en compte toutes les informations importantes. Il s’agit notamment de l’attractivité du futur marché, de la distance à votre pays d’origine, des modalités d’entrée, des règles d’exportation…

Avant de vous internationaliser, assurez-vous qu’il existe bien une demande sur place, et que l’opération est réalisable. Vous devez aussi prendre en compte tout ce que cela vous coûterait de vous internationaliser, et estimer vos potentielles économies d’échelle. Prenez aussi en compte les réglementations de l’internationalisation, et enfin, les concurrents qui existent déjà sur le terrain : il vous faut vérifier qu’il est possible de trouver une place sur ce nouveau marché.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.