L’internationalisation permet de s’exporter sur un plus grand marché, tout en développant son entreprise
Généralement, il est possible de penser à l’internationalisation quand la demande devient plus forte, ou lorsque la pression de la concurrence devient trop forte. En vous internationalisant, vous pourrez facilement gagner des parts du marché sur vos concurrents.
Mais vous vous doutez bien qu’avant de vous internationaliser, vous devez solidement vous préparer, et recueillir de nombreuses données. Par exemple, vous devrez faire une étude de marché pour vous assurer qu’il y a de la place pour vous, mais aussi mettre en place votre implantation en prenant en compte la concurrence, ainsi que l’environnement et le contexte.
Comment faire votre entrée sur un nouveau marché ?
Une fois que vous aurez choisi les pays vers lesquels vous voulez vous tourner, différents moyens s’offrent à vous pour les investir concrètement. Voici plusieurs exemples de la manière dont vous pouvez vous y prendre :
- Exporter vos produits ou services dans de nouveaux pays
- Céder une franchise ou une licence
- Créer une filiale étrangère
- Cocréer une entreprise sur place avec un autre entrepreneur
Votre choix s’opérera en fonction de votre situation, de vos moyens, mais aussi en fonction des réglementations de chaque pays. Ces dernières peuvent fortement varier : vous devez donc veiller à bien vous renseigner avant de commencer à monter votre projet. En faisant votre choix, assurez-vous d’avoir pris en compte toutes les informations importantes. Il s’agit notamment de l’attractivité du futur marché, de la distance à votre pays d’origine, des modalités d’entrée, des règles d’exportation…
Avant de vous internationaliser, assurez-vous qu’il existe bien une demande sur place, et que l’opération est réalisable. Vous devez aussi prendre en compte tout ce que cela vous coûterait de vous internationaliser, et estimer vos potentielles économies d’échelle. Prenez aussi en compte les réglementations de l’internationalisation, et enfin, les concurrents qui existent déjà sur le terrain : il vous faut vérifier qu’il est possible de trouver une place sur ce nouveau marché.
Sur le même sujet
L’analyse de la concurrence
Le marché
Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC
Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z
Je me lance