Tout entrepreneur se posera un jour la question : comment vendre mon entreprise. Une « exit strategy », ou stratégie de sortie, permet à un chef d’entreprise d’anticiper la manière dont il va se retirer de son affaire, en totalité ou en partie.
Revendre sa société est une étape quasiment incontournable pour tout entrepreneur. Il pourra par exemple prévoir de revendre ses parts ou de les céder à un associé. C’est une possibilité qu’il vaut mieux anticiper dès le départ, pour ne pas être pris au dépourvu au moment de vous séparer de votre société. Pensez-y avant même de la créer. Cette stratégie de sortie doit être prévue en même temps que vous prévoyez toutes les modalités de création de votre entreprise.
Connaître la valeur de votre entreprise pour bien la vendre
Pour vendre votre entreprise, il faut en connaître la valeur, ce qui n’est pas toujours très facile. Pour réussir, vous allez devoir bien évaluer la valeur de votre affaire, et il existe plusieurs manières de le faire:
- Les comparables, qui vous permettront d’estimer une fourchette de valeur pour votre entreprise en la comparant à d’autres entreprises dans le même domaine, qui sont proches de la vôtre.
- Les multiples de rentabilité, qui calculent la valeur de votre entreprise en vous basant sur toutes les données financières passées aussi bien que celles du moment présent.
- Les discounted cash-flow vous permettent d’évaluer la valeur de votre entreprise en vous basant sur tout l’argent que vous pourrez espérer générer dans le futur.
Mais attention: calculer la valeur de votre entreprise ne veut pas dire que vous en calculez le prix de vente. Il y aura encore des négociations à mener afin de savoir quel sera vraiment votre prix de vente, mais la valeur de votre entreprise vous permet déjà de fixer un premier prix.
La recherche de l’acheteur
Si vous avez vraiment envie de vous séparer de votre entreprise, il est nécessaire de trouver le bon acheteur. Pour revendre votre société, différentes personnes peuvent représenter de potentiels repreneurs :
- Des concurrents qui ont envie d’agrandir leur part de marché
- Un groupe de personnes qui veut acquérir de nouvelles compétences
- Des sociétés étrangères qui veulent mettre un pied à l’international
- Des fonds d’investissement qui veulent trouver de nouvelles sources de rendement
Ce ne sont que des exemples. Si vous désirez trouver un acheteur, vous pouvez essayer d’approcher certaines entreprises concurrentes pour leur en parler, et tester si elles sont intéressées par votre offre. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’investisseurs professionnels.
Utilisez votre réseau, et laissez ensuite le bouche-à-oreille faire son office. Vendre sont entreprise ne se fait pas en quelques jours.
Sur le même sujet
L’internationalisation
Business model Canvas : la proposition de valeur et le segment de clients
Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC
Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z
Je me lance