Le business plan est un document avec lequel vous déterminez vos objectifs à certains moments clé de l’évolution de votre entreprise.

Cela vous permet de vous fixer des objectifs réalistes, afin d’être économiquement viable, et grâce auxquels vous allez pouvoir évoluer. Vous pouvez aussi utiliser ce document pour convaincre des investisseurs, en leur montrant que votre projet est bien pensé, et qu’il est possible de le faire aboutir.

À travers votre business plan, il faut montrer que votre projet découle d’un raisonnement logique, et d’une réflexion efficace.

Quand établir son business plan?

Le business plan doit être envisagé dès le moment où vous commencez à réfléchir à la manière dont vous allez monter votre projet. Vous pouvez aussi le créer quand vous essayez de trouver des partenaires, afin qu’ils puissent disposer de toutes les informations le concernant. Il est aussi recommandé de faire un business plan si vous ne voyez plus vraiment où vous allez. Cela vous permettra d’avoir une ligne de conduite claire à suivre. Vous pourrez ensuite modifier ce business plan à chaque fois que vous changez d’objectif.

Ce qu’il faut faire avant de commencer votre business plan

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre business plan, il est primordial que vous obteniez quelques informations:

  • Faites une étude de marché pour vous faire une idée de celui dans lequel vous entrez
  • Déterminez votre offre précisément, ainsi que votre prix formel
  • Mettez aussi en place votre business model
  • Regroupez tous les éléments financiers en ce qui concerne votre entreprise
  • Et bien sûr, rassemblez toutes les données concrètes concernant votre société.

Tout ce que doit contenir votre business plan

Pour créer votre business plan, vous pouvez utiliser la méthode CQQCOQP, c’est-à-dire répondre aux questions suivantes à propos de votre projet:

  • Qui?
  • Quoi?
  • Où?
  • Quand?
  • Comment?
  • Combien?
  • Pourquoi?
  • Pour qui?

La plupart du temps, dans votre business plan, vous devez intégrer les parties suivantes:

  • La page de garde, pour attirer l’attention. Elle présente donc un résumé, un petit pitch assez court, pour décrire brièvement les grandes lignes de votre projet
  • Un résumé de toutes les choses importantes à connaître sur votre projet, qui doit pouvoir tenir sur une page
  • Une explication de l’origine de votre projet, précisant vos motivations, et les raisons pour lesquelles vous avez envie de le concrétiser
  • Un diagnostic du marché, montrant le problème qui a pu être identifié, et auquel vous apportez une réponse. Vous pouvez ainsi cibler les clients potentiels auprès desquels vous voulez intervenir.
  • Une description de votre proposition pour répondre au problème qui aura été identifié auparavant
  • Une description des moyens que vous allez mettre en œuvre pour réussir à vendre votre produit: quelle stratégie marketing allez-vous mettre en place, et comment.
  • Des informations sur les différentes équipes qui vont vous accompagner, et quel sera le rôle de chacun
  • Des informations sur la manière dont vous allez produire, et les moyens de production utilisés
  • Une description de votre structure juridique, capitale et légale, pour montrer de quelle manière votre structure va vous aider à porter votre projet
  • Une analyse de votre projet de votre point de vue, notamment en citant ses points forts, mais aussi en montrant quels sont ses points faibles
  • Votre modèle d’affaires: de quelle manière va circuler l’argent dans votre entreprise, et comment allez-vous faire pour que cette dernière soit rentable?
  • Une analyse financière de votre société, en reprenant les chiffres clé, afin de montrer de quelle manière vous comptez vous en sortir, et comment vous allez pouvoir rentabiliser tous vos investissements
  • Une liste des éléments que vous comptez mettre en place, et quand (une sorte de calendrier de toutes les démarches que vous allez mettre en œuvre)
  • Montrer ce que vous attendez de la personne qui lit votre business model
  • Une éventuelle annexe pour d’autres informations que vous considérez comme importantes, mais qui n’ont pas pu entrer dans les catégories que nous avons citées.

Attention: vous ne devez pas forcément créer un document très long, avec une tournure littéraire. Au contraire, il faut que votre projet soit décrit de manière claire et concise, et qu’il ne prenne pas trop de temps à lire. Nous vous conseillons de créer un dossier de dix à quinze pages (sans compter les annexes). Le business model peut être facilement créé en quelques jours.

Pour qui faire ce business plan ?

Fournissez une copie de votre business plan à tous les organismes qui vous accompagnent, afin que ces derniers puissent s’assurer de la faisabilité de votre projet, ainsi que de la possibilité de sa mise en œuvre. À travers le business plan, vous pourrez les rassurer en leur montrant que votre projet est viable, et que vous êtes capable de le mener à bien.

Quelques astuces pour votre business plan

Ces quelques conseils vous aideront à rédiger un business plan efficace:

  • Rédigez-le vous-même, ne le sous-traitez pas.
  • Évitez au maximum de vous répéter, pour ne pas allonger la longueur du document.
  • Vérifiez que vous n’avez fait aucune faute d’orthographe.
  • Faites-le relire par une personne extérieure, qui n’est pas dans votre domaine, pourra vous donner son avis et vous dire rapidement si votre projet est facilement compréhensible ou non.
  • Évitez d’utiliser du jargon dans ce document. Le business plan a pour objectif d’être compréhensible de tous.
  • Essayez de rester le plus concis possible, et ne donnez pas trop de détails pour ne pas perdre votre lecteur.
  • Pensez à bien souligner quelles sont les hypothèses sur lesquelles vous vous basez pour tous les aspects de votre projet, pour montrer à votre lecteur que celles-ci sont robustes.

Les points clé du business plan réussi

Il vous faut présenter une étude sérieuse, traduisant un certain cheminement de pensée. Montrez que vous ne vous basez pas uniquement sur des hypothèses, mais aussi sur des expériences concrètes, qui vous ont permis d’établir ces hypothèses. Donnez des informations tangibles, et allez directement à l’essentiel.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.