FICHES PRATIQUES

Stratégie d’entreprise

Exécuter sa stratégie

Le marché

Définition du marché Il existe plusieurs genres de marchés : Le marché de biens et de services Le marché financier Le marché du travail L’offre et la demande vont se rencontrer pour créer des transactions. Vous allez donc y retrouver les clients, ainsi que les concurrents. Il peut s’évaluer de plusieurs manières, que ce soit…
Cyril
23 mai 2020
Exécuter sa stratégie

Innovation, recherche et développement

Généralement, l’innovation, en tout cas pour les petites entreprises, peut se résumer aux trois « A » : Autrement : faites les choses d’une manière différente, afin de proposer quelque chose de nouveau aux clients que vous visez. Dell, par exemple, a proposé à ses clients de faire monter leurs ordinateurs de manière personnalisée, contrairement à la…
Cyril
23 mai 2020
Exécuter sa stratégie

L’internationalisation

Généralement, il est possible de penser à l’internationalisation quand la demande devient plus forte, ou lorsque la pression de la concurrence devient trop forte. En vous internationalisant, vous pourrez facilement gagner des parts du marché sur vos concurrents. Mais vous vous doutez bien qu’avant de vous internationaliser, vous devez solidement vous préparer, et recueillir de…
Cyril
23 mai 2020
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Fusion et acquisition d’entreprise – tout savoir

Dans cet article découvrez comment vous pouvez développer votre entreprise grâce à la fusion et à l’acquisition d’autres entreprises. Pour continuer à développer vos connaissances en matière d’entrepreneuriat vous pouvez découvrir nos articles en lien avec l’analyse de l’environnement de l’entreprise ou encore sur les facteurs clés de succès. Il y a plusieurs manières de…
Cyril
23 mai 2020
Exécuter sa stratégie

Revendre sa société par une « exit strategy »

Revendre sa société est une étape quasiment incontournable pour tout entrepreneur. Il pourra par exemple prévoir de revendre ses parts ou de les céder à un associé. C’est une possibilité qu’il vaut mieux anticiper dès le départ, pour ne pas être pris au dépourvu au moment de vous séparer de votre société. Pensez-y avant même…
Cyril
23 mai 2020
Exécuter sa stratégie

L’analyse de la concurrence

Définissons quelques notions de base concernant la concurrence: La concurrence directe: elle représente l’ensemble de tous vos concurrents directs, qui proposent un service ou un produit similaire au vôtre. Par exemple, Apple est un concurrent direct de Samsung pour la vente de smartphones. La concurrence indirecte comprend tous les concurrents indirects, c’est-à-dire qui proposent un…
Cyril
23 mai 2020
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Les facteurs clés de succès

Il vous faut apprendre à bien les connaître et les dominer pour en tirer correctement avantage. Ces facteurs agissent comme des leviers pour gagner des places au sein du marché, et pour surpasser vos différents concurrents et gagner en succès. Créer la liste des facteurs clés Pour déterminer la liste de tous les facteurs clés…
Cyril
23 mai 2020
Exécuter sa stratégie

L’idée, partie essentielle du business plan

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.…
Cyril
23 mai 2020
Exécuter sa stratégie

Business Model

Définition du business model Le business model Il permet de s’assurer que l’activité est bel et bien rentable. Grâce au business model, il est possible d’estimer la valeur, donc la rentabilité, qui est offerte aux clients sur une période donnée, ou vis-à-vis d’un domaine en particulier. Le business model des entreprises nous apprend comment elles…
Cyril
23 mai 2020

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