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FICHES PRATIQUES

Stratégie d’entreprise et innovation

Création d’un business plan, élaboration d’un plan financier et analyses stratégique : tous les outils pour développer son activité en Suisse

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Revendre sa société par une « exit strategy »

Par Stratégie d’entreprise et innovation

Revendre sa société fait partie des étapes de la vie en tant qu’entrepreneur. Même si ce n’est pas quelque chose que vous envisagez pour le moment, il faut toujours prendre en compte que tout peut arriver. Une « Exit strategy » est une possibilité qu’il vaut mieux anticiper et planifier dès le départ, pour ne pas être pris au dépourvu au moment de vous séparer de votre société. Elle permet aussi d’anticiper les différentes étapes et de maximiser la valeur de l’entreprise pour toutes les parties prenantes impliquée.

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Comment s’internationaliser : les stratégies d’internationalisation

Par Stratégie d’entreprise et innovation

L’internationalisation permet de s’exporter sur un plus grand marché, tout en développant son entreprise. Généralement, il est possible de penser à l’internationalisation quand la demande devient plus forte, ou lorsque la pression de la concurrence devient trop forte. En vous internationalisant, vous pourrez facilement gagner des parts du marché sur vos concurrents. Mais vous vous doutez bien qu’avant de vous internationaliser, vous devez solidement vous préparer, et recueillir de nombreuses données. Par exemple, vous devrez faire une étude de marché pour vous assurer qu’il y a de la place pour vous, mais aussi mettre en place votre implantation après analyse de la concurrence, ainsi que de l’environnement et du contexte.

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Réaliser une étude de marché – Explications et étapes

Par Stratégie d’entreprise et innovation

La création d’une entreprise est un voyage semé d’embûches, où chaque décision peut influencer son futur succès ou échec. Au cœur de ce processus décisionnel se trouve une étape souvent sous-estimée mais cruciale : la compréhension de son marché. Ce n’est pas simplement une question de savoir qui sont vos concurrents ou quel est le dernier cri en matière de technologie. Il s’agit de comprendre les besoins profonds et souvent non exprimés de vos clients potentiels, d’identifier les tendances émergentes qui peuvent influencer leur comportement d’achat, et de reconnaître où, comment, et pourquoi votre entreprise peut se positionner de manière optimale pour répondre à ces besoins. Cette compréhension peut faire la différence entre une entreprise qui prospère et une autre qui peine à trouver sa place.

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