Le calcul des coûts de revient d'un produit

  • Combien me coûte la production de ce que je vends?
  • Pourquoi est-il important de déterminer mon coût de revient?
  • Comment calculer mon coût de revient quand je vends plusieurs produits?

On entend par coût de revient d’un produit ou d’un service le coût total de sa fabrication, à travers essentiellement les ressources financières nécessaires pour sa production. Ce calcul est important pour déterminer le prix de vente du produit et la marge attendue, ainsi que le bénéfice pour les entreprises ayant plusieurs produits ou services. Ce calcul est associé à la comptabilité analytique et se fait à travers plus méthodes.

Objectif du calcul du prix de revient

L’objectif est de déterminer, pour chaque produit, le coût total de sa fabrication.

Utilité de la notion

Il est indispensable pour chaque entrepreneur de connaître le coût de revient de son produit ou service, afin de :

  • Ne pas le vendre à un prix dérisoire, qui va lui causer des pertes
  • Identifier les produits ou services peu rentables
  • Pouvoir arrêter la production ou le développement d’un produit sans hésitation
  • Déterminer avec précision la valeur réelle des stocks de la société
  • Connaître avec précision les profits et pertes mensuels de chaque produit par rapport à son type, sa zone géographique…

Le calcul du coût de revient devient difficile lorsque le coût réel dépend d’autres services tels que les infrastructures, les locaux… À titre d’exemple, pour calculer le coût de revient d’un vol international, les infrastructures dédiées, ainsi que celles partagées avec d’autres services aéronautiques, doivent être prises en compte.

Pour calculer le coût de revient, il est nécessaire de déterminer au préalable:

  • Les coûts directs: ce sont les coûts directement liés à la fabrication du produit, telles que les matières premières, qui varient si une unité de plus est produite.
  • Les coûts indirects: il s’agit des coûts qui ne varient pas même lorsqu’une unité supplémentaire est produite, tels que l’amortissement d’une machine productive ou le loyer du local de l’entreprise.

Le calcul du coût de revient d’un produit ou service prend également en compte le temps utilisé à le fabriquer. Ce temps doit être valorisé à un tarif convenable.

Le calcul peut se faire par trois méthodes principales:

  1. La méthode des coûts complets: elle se fait par la prise en compte des coûts directs et indirects de la société, à travers une répartition en amont dans des « centres d’analyses ».
  2. La méthode des coûts partiels: elle prend en compte l’ensemble des coûts calculés en vue d’une décision à court ou à long terme. Elle recouvre l’ensemble des charges variables directes et indirectes relatives au produit. Cependant, il s’agit d’un coût qui ne traduit pas la réalité.
  3. La méthode ABC: pour cette méthode, une activité est prise comme l’ensemble des tâches. Elle se fait à travers le recensement de toutes les activités génératrices de revenus, puis détermine le coût correspondant à chacune d’elle. L’unité de mesure de l’activité est l’inducteur.

Chacune de ces méthodes est à effectuer dans le cadre de la comptabilité analytique. Il s’agit d’un processus très complexe.

Le plus important est de calculer son coût de revient de façon minutieuse, pour chacun des produits, et de veiller à ne rien oublier.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.