Le calcul des coûts de revient d'un produit

  • Combien me coûte la production de ce que je vends?
  • Pourquoi est-il important de déterminer mon coût de revient?
  • Comment calculer mon coût de revient quand je vends plusieurs produits?

On entend par coût de revient d’un produit ou d’un service le coût total de sa fabrication, à travers essentiellement les ressources financières nécessaires pour sa production. Ce calcul est important pour déterminer le prix de vente du produit et la marge attendue, ainsi que le bénéfice pour les entreprises ayant plusieurs produits ou services. Ce calcul est associé à la comptabilité analytique et se fait à travers plus méthodes.

Objectif du calcul du prix de revient

L’objectif est de déterminer, pour chaque produit, le coût total de sa fabrication.

Utilité de la notion

Il est indispensable pour chaque entrepreneur de connaître le coût de revient de son produit ou service, afin de :

  • Ne pas le vendre à un prix dérisoire, qui va lui causer des pertes
  • Identifier les produits ou services peu rentables
  • Pouvoir arrêter la production ou le développement d’un produit sans hésitation
  • Déterminer avec précision la valeur réelle des stocks de la société
  • Connaître avec précision les profits et pertes mensuels de chaque produit par rapport à son type, sa zone géographique…

Le calcul du coût de revient devient difficile lorsque le coût réel dépend d’autres services tels que les infrastructures, les locaux… À titre d’exemple, pour calculer le coût de revient d’un vol international, les infrastructures dédiées, ainsi que celles partagées avec d’autres services aéronautiques, doivent être prises en compte.

Pour calculer le coût de revient, il est nécessaire de déterminer au préalable:

  • Les coûts directs: ce sont les coûts directement liés à la fabrication du produit, telles que les matières premières, qui varient si une unité de plus est produite.
  • Les coûts indirects: il s’agit des coûts qui ne varient pas même lorsqu’une unité supplémentaire est produite, tels que l’amortissement d’une machine productive ou le loyer du local de l’entreprise.

Le calcul du coût de revient d’un produit ou service prend également en compte le temps utilisé à le fabriquer. Ce temps doit être valorisé à un tarif convenable.

Le calcul peut se faire par trois méthodes principales:

  1. La méthode des coûts complets: elle se fait par la prise en compte des coûts directs et indirects de la société, à travers une répartition en amont dans des « centres d’analyses ».
  2. La méthode des coûts partiels: elle prend en compte l’ensemble des coûts calculés en vue d’une décision à court ou à long terme. Elle recouvre l’ensemble des charges variables directes et indirectes relatives au produit. Cependant, il s’agit d’un coût qui ne traduit pas la réalité.
  3. La méthode ABC: pour cette méthode, une activité est prise comme l’ensemble des tâches. Elle se fait à travers le recensement de toutes les activités génératrices de revenus, puis détermine le coût correspondant à chacune d’elle. L’unité de mesure de l’activité est l’inducteur.

Chacune de ces méthodes est à effectuer dans le cadre de la comptabilité analytique. Il s’agit d’un processus très complexe.

Le plus important est de calculer son coût de revient de façon minutieuse, pour chacun des produits, et de veiller à ne rien oublier.

Le blog

coût

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

aides,financière,suisse,entrepriseMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Quelles sont les aides financières à la création d’entreprise?

Suis-je en mesure de disposer d’une aide financière de l’État ou de la part d’une fondation? Quel type d’aide serait plus adaptée et utile pour moi? Qu’est-ce qu’une aide financière ? On appelle aides financières toutes les aides en espèces ou en nature pouvant être accordées à une entreprise. Elles peuvent revêtir la forme de prêts,…
encaissementMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Encaissement

Le règne du cash : « Cash is king » Cette maxime démontre combien il est important pour une entreprise, et principalement une entreprise en démarrage, de posséder de la liquidité. Le manque d'encaissement est l’une des premières causes de faillite des sociétés, devant le manque de clients. Il est donc primordial de mettre à jour un fichier…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance