La communication hors média représente toutes les communications qui ne passent pas par les médias standards.

Aujourd’hui, les médias traditionnels ne sont plus beaucoup utilisés pour la communication des différentes sociétés, notamment au moment du lancement de nouvelles prestations.

La communication hors média vise à passer par un marketing direct, c’est-à-dire à transmettre des messages personnalisés, qui sont aussi instantanés (à divers degrés, en fonction des moyens utilisés : parrainage, merchandising, guérilla marketing…).

Bien sûr, il est possible de cumuler la communication hors média et la communication via les médias traditionnels, afin de toucher le plus de monde possible et de maximiser sa visibilité. Mais veillez tout de même à ne pas en faire trop, et à ne pas trop vous disperser dans le message que vous voulez envoyer.

Le marketing direct

La communication directe est un moyen de communication que vous pouvez privilégier si vous souhaitez donner à vos clients l’impression d’une certaine proximité. Pour ce genre de communication, vous aurez besoin d’avoir un carnet d’adresses, ou une liste de clients auxquels vous pouvez envoyer vos informations.

Une fois votre carnet d’adresses établi, et que vous aurez le contenu que vous souhaitez partager, vous pourrez communiquer via:

  • Le courrier postal, pour que les clients puissent recevoir vos invitations, échantillons, ou encore vos bons de réduction directement chez eux. Cela peut avoir un avantage si votre clientèle est plutôt du genre à préférer le papier (personnes âgées, entreprises classiques, organisations publiques, etc.), mais c’est une solution qui vous coûte un peu plus cher que d’autres.
  • L’e-mail, qui a l’avantage de ne pas vous coûter un centime. Mais il nécessite d’obtenir préalablement l’accord de tous les destinataires auxquels vous voulez envoyer votre newsletter.
  • Le SMS ou WhatsApp: il permet d’atteindre les clients à n’importe quel moment, peu importe où ils sont. Un message sur WhatsApp peut par exemple être envoyé pour avertir de l’ouverture d’un nouveau restaurant dans le quartier du client.

La promotion des ventes

La promotion des ventes peut vous servir à attirer les clients, et à faire monter le chiffre de vos ventes de manière ponctuelle. Elle peut vous permettre d’atteindre de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les anciens clients. C’est la stratégie Push qui est alors utilisée dans ce genre de cas.

Pour promouvoir vos ventes, vous pouvez créer des bons de réduction, mettre en place des soldes, faire une démonstration, offrir des cadeaux pour chaque vente, organiser un concours, etc.

À l’aide de ces diverses approches, le client peut avoir un aperçu d’un produit ou d’un service sans risquer d’être déçu. Grâce à un accès facilité, le promotion enlève la notion de risque chez le consommateur.

Packaging et PLV: publicité sur le lieu de vente

Pour pratiquer ce type de communication, vous devez faire en sorte que votre produit soit mis en valeur sur son lieu de vente. Pour cela, une stratégie précise soit être mise en place, afin d’optimiser la mise en avant de vos divers produits. Vous pouvez aussi profiter de votre lieu de vente pour mettre en avant certaines de vos nouveautés. Faites en sorte que la disposition et la présentation de vos produits soient optimisées : il faut que le client voie votre produit !

Faire de la publicité pour votre produit directement sur son lieu de vente est une technique de merchandising éprouvée. En effet, elle crée une relation privilégiée entre le client et votre produit. Vous devez donc choisir des couleurs, des emplacement, des dispositions qui mettront vos produits en valeur.

Vous pouvez par exemple placer un stand de présentation ou de dégustation dans l’entrée de votre point de vente, ou encore mettre en place un écran près des caisses.

L’événementiel

Les événements sont aussi de très bonnes occasions de soigner votre communication. Ce peut être une conférence, un cocktail, une présentation de produit… Ce genre de planification permet de réunir beaucoup de monde autour d’un seul et même sujet : vos produits. En communiquant bien autour de cet événement (sur les médias classiques et les réseaux sociaux), et en mettant en avant les avantages à participer, vous pourrez attirer beaucoup de monde, et donner envie d’acheter vos produits. Profitez de ces événements pour donner une bonne image de votre produit et de votre entreprise. Cela pourra vous aider à attirer de nouveaux consommateurs, et vous permettre de fidéliser les autres.

Sponsoring et mécénat

Si vous avez envie de faire connaître votre marque, vous pouvez aussi vous diriger vers le sponsoring. Il consiste à sponsoriser un événement ou une personnalité publique, en lui donnant de l’argent pour l’aider à réaliser ses projets. En échange, cet événement ou cette personne fera votre publicité auprès de la communauté qui la suit. C’est un procédé courant sur les réseaux sociaux.

Dans le cas d’événements, le sponsoring vous permet d’afficher votre marque et votre logo sur divers supports physiques. Attention à sponsoriser des organisations en cohérence avec vos valeurs.

Cela peut vous permettre de toucher beaucoup de monde, et c’est aussi un bon moyen de gagner en visibilité et de vous faire connaître par de nouveaux clients potentiels.

Le mécénat consiste à soutenir une organisation ou un individu sans qu’il y ait de publicité en échange. C’est donc une action altruiste qui vous aidera à gagner en réputation, et vous fera bénéficier d’une bonne image sur un plus long terme.

Les relations publiques

Voir la fiche dédiée!

La guérilla marketing

Cette technique consiste à essayer de vous démarquer de vos concurrents et de tous ceux qui sont déjà sur votre secteur de marché par un coup d’éclat. Vous devez réussir à marquer l’esprit des consommateurs en leur proposant une stratégie marketing à laquelle ils ne sont pas habitués. Au point que certains usages de ce type sont parfois à la limite l’illégalité. C’est la stratégie idéale si vous n’avez pas un trop gros budget. Par exemple, vous pouvez créer des affiches publicitaires vivantes dans la rue le temps d’une journée.

Le street marketing

De son côté, le street marketing, comme son nom l’indique, communique à travers la rue. Vous pouvez distribuer des flyers dans la rue, ou encore y organiser des événements. En utilisant la rue comme cadre marketing, vous touchez de nombreuses personnes. Vous pourrez ainsi vous adresser à un public très varié et urbain : c’est donc l’idéal si tel est votre cœur de cible. Mais attention: pratiquer le street marketing nécessite des autorisations. Par exemple, vous pouvez demander à coller des affiches publicitaires sur les marches d’un escalator.

Le merchandising

Le merchandising est également une très bonne démarche pour augmenter vos ventes. Il consiste à étudier la manière dont présenter vos produits dans votre magasin. Pour cela, étudiez le comportement des consommateurs sur le point de vente, pour placer les meilleurs produits aux meilleurs endroits, afin de capter leur attention.

Le merchandising, c’est aussi offrir des produits gadget à l’image de votre entreprise, comme des porte-clés, des stylos, etc. L’objectif final est de marquer les esprits de vos clients, et donc, à la fin, d’améliorer vos ventes.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.