Aujourd’hui, la communication digitale est indispensable à toute bonne stratégie de communication
Les sites internet
Il s’agit du support incontournable pour toute entreprise qui se respecte. Presque toutes les entreprises possèdent des sites internet, qui sont leurs vitrines privilégiées. Ils permettent d’apporter toutes les informations aux clients, mais aussi de montrer une certaine image de vous et de votre société. Veillez à ce que votre site internet soit constamment à jour, et qu’il s’adapte à l’actualité comme à vos prestations. Ainsi, les clients seront toujours satisfaits de votre site internet et des services qu’il fournit pour une communication digitale.
Pourquoi un site internet ?
Pour votre site, comme pour votre communication en générale, il convient de fixer des objectifs précis, afin d’établir une stratégie. Par exemple, vous pouvez vous fixer des objectifs de nombre de visites par mois, ou d’inscription à une liste email. Interrogez-vous également sur vos objectifs à plus long terme.
Les points pour bien démarrer
Pour bien vous lancer sur votre site internet, nous vous conseillons d’y avoir un accès direct, pour pouvoir contrôler vous-même tout ce qui y sera publié, même si vous n’êtes pas le seul à le remplir et à le mettre à jour. N’hésitez pas à chercher des personnes de confiance pour la gestion de votre site internet. Vous pouvez aussi vous former afin d’avoir vous-même des compétences en administration de site, et ainsi économiser du temps et de l’argent. Assurez-vous que votre site soit responsive, c’est à dire adapté aussi aux téléphones portables et tablettes.
- Créez un site avec une structure claire, afin que vos visiteurs puissent trouver rapidement et facilement l’information qu’ils recherchent.
- Alimentez votre site avec des contenus de qualité, pour donner envie à vos clients de continuer à vous lire et vous suivre. Cela vous permet aussi d’être bien référencé sur internet.
- Soyez cohérent sur toutes les phases de votre communication en portant beaucoup de soin à votre corporate design. Gardez le même univers et cohérence sur tout votre site internet.
- Enfin, pensez à bien suivre toutes les statistiques de votre site afin de surveiller son évolution, et pouvoir améliorer ou corriger les choses qui le tirent éventuellement vers le bas.
Créer son site concrètement
Pour commencer, trouvez un nom de domaine, et réservez-le auprès d’un hébergeur. Cela vous coûtera environ 100 à 150 euros par an. Vous pouvez créer votre site en vous rapprochant d’une agence web, ou vous-même assez facilement, avec des CMS (gestionnaires de contenus) comme Wix ou WordPress. Créez et optimisez votre contenu pour que votre site soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre site régulièrement.
Un blog
Le blog est l’outil parfait si vous avez de la matière à publier régulièrement.
En effet, un blog est une sorte de journal dans lequel vous racontez l’actualité de votre entreprise. Les articles y sont triés de manière chronologique. Vous pouvez vous y permettre un style un peu plus familier que sur un site standard. Ainsi, les lecteurs ont tendance à se sentir plus en confiance, et vont sûrement interagir plus facilement avec vous.
Les blogs sont avantageux, car ils obtiennent souvent un meilleur référencement grâce à la fréquence de publication et de mise à jour du contenu. Vous pouvez aussi y utiliser un langage simple et illustré, qui fait mouche plus facilement.
Comment commencer son blog?
Tout comme vous devez vous fixer des objectifs pour la création d’un site web, il faut réfléchir à vos objectifs lors de la création d’un blog : vendre un service, promouvoir votre entreprise, améliorer votre image de marque ?
Pour vous donner des idées sur la manière de procéder, vous pouvez visiter d’autres blogs de marques connues, comme les blogs de Canva, Buffer ou Evernote.
Pour créer votre blog, plusieurs plateformes réputées et faciles d’accès existent, comme WordPress, Blogger, LinkedIn, Facebook, Medium, Tumblr…
Pour un blog qui réussit, fixez-vous un objectif d’au moins un article par semaine.
Les médias sociaux
Si vous voulez passer par les réseaux sociaux, soyez très soigneux et vigilant sur tout ce que vous publiez.
Les réseaux sociaux sont une excellente solution, car ils permettent aux utilisateurs de partager facilement les informations qu’ils y trouvent, et de les aimer pour apporter leur soutien. Le public y est en plus massivement présent, avec jusqu’à des milliards d’utilisateurs sur les plus importants réseaux. Il est donc possible d’avoir une très bonne visibilité. Voici quels réseaux sociaux pouvez choisir pour développer votre communication digitale :
- Facebook: c’est le réseau idéal si vous avez envie de rester proches de vos abonnés. Vous pouvez y partager toutes sortes de contenus : articles, textes, vidéos, photos, etc. Vous pouvez aussi créer une page à votre nom, créer des événements, des groupes, lives, etc. Facebook est l’un des réseaux les plus populaires, et il regroupe de nombreux utilisateurs. C’est donc la bonne option pour viser le grand public et le divertissement.
- Twitter est l’endroit idéal pour publier des informations très brèves. Vous pouvez vous en servir comme d’un petit blog, sur lequel vous publiez des informations régulièrement et quasiment en direct. Tout comme Facebook, il vous permet de partager de nombreux types de contenus. C’est un réseau très apprécié, adapté également pour du contenu plus professionnel.
- LinkedIn est une plateforme dédiée aux professionnels, grâce à laquelle vous rencontrez des acteurs en lien avec votre activité. Toute entreprise se doit d’être inscrite sur ce réseau social. Il vous permettra de recruter de nouvelles personnes, de promouvoir votre entreprise, et d’agrandir votre réseau professionnel.
Dans les réseaux un peu plus spécifiques et nichés, citons Instagram, principalement dédié à la photographie (que les utilisateurs peuvent « liker » et commenter), et Pinterest, où il est possible de créer et partager des albums photos.
Quel(s) réseau(x) choisir ?
Attention, vous ne devez pas utiliser TOUS les réseaux sociaux, au risque de vous perdre et de créer du mauvais contenu. Choisissez vos réseaux en fonction de la forme de contenu que vous préférez, de vos objectifs, de votre client cible et de vos ressources.
Animez-les en fonction d’un calendrier éditorial précis. Sur Twitter par exemple, il est commun de poster tous les jours, tandis que ce sera plutôt 2 à 3 fois par semaine sur Facebook et LinkedIn. Optez pour un ton en cohérence avec votre corporate design, et privilégiez les contenus inédits aux contenus repris.
La newsletter
Avec une newsletter, vous pourrez atteindre les clients directement dans leur boîte mail, ce qui vous permettra de vous rapprocher d’eux, et de savoir précisément qui vous lit, quand…
Pour créer une bonne newsletter, voici les principales étapes:
- Créez tout d’abord une liste de tous les abonnés que vous voulez contacter avec votre newsletter
- Choisissez la mise en forme de cette dernière (à l’aide d’outils comme Mailchimp, Sendinblue, Campaign Monitor…)
- Créez un contenu pas trop long et intéressant, facilement accessible depuis votre site, qui captera l’attention de vos clients
- Envoyez la newsletter régulièrement
- Surveillez les statistiques de la newsletter pour savoir combien de personnes la lisent, et combien ne l’ouvrent pas
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