Skip to main content

L’advisory board est un conseil consultatif composé d’experts dans certains secteurs

Le chef d’entreprise se tourne souvent vers ces personnes afin de l’aider à travers la création et l’évolution de son entreprise. Il n’y a pas de caractère juridique dans l’advisory board, qui est seulement une instance créée de manière volontaire par le chef d’entreprise. Elle est seulement là en qualité de conseiller de l’entrepreneur, et n’a aucune part dans les décisions de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’administration, la gestion, la révocation des membres… Son rôle est uniquement consultatif.

Quel est le but de l’advisory board ?

Vous l’aurez donc compris, l’advisory board permet de conseiller les gérants de l’entreprise (dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de la production et distribution…), afin de les aider dans la gestion de cette dernière. Il peut aussi aider l’entrepreneur à fixer ses objectifs dans de nombreux domaines. Il permet de compléter toutes les compétences qu’a le conseil d’administration, sans pour autant avoir un rôle d’action dans les décisions de ce dernier.

Pour bien choisir les membres de l’advisory board, vous devez réfléchir aux compétences dont vous avez besoin en complément du conseil d’administration, pour que cet organe puisse vous apporter le plus de choses possibles. De plus, vous devez aussi définir le rôle de ce conseil, afin de ne pas entraîner de confusion et de conflit avec les instances dirigeantes de votre entreprise.

La composition de l’advisory board

L’advisory board regroupe des experts dans divers domaines, qui viennent complémenter les connaissances du chef d’entreprise. Ces personnes apportent leur aide volontairement, et n’ont pas de responsabilité juridique dans la société.

Quelques conseils

Il est tout à fait possible de créer ce genre de conseil avec une ou deux personnes pour commencer. Ce groupe pourra bien sûr grandir avec le temps, mais vous devez prendre garde à ne pas le laisser prendre de trop grandes proportions, au risque de le rendre très difficile à gérer. Dans l’idéal, 8 à 10 personnes maximum est un très bon nombre.

Nous vous conseillons de remercier les membres de ce conseil qui prennent de leur temps pour vous apporter les meilleurs conseils. Vous devez aussi penser à les informer de la manière dont l’entreprise évolue. Vous pouvez par exemple faire quelques réunions annuelles, afin d’échanger avec eux et le conseil d’administration.

Le blog

advisory board

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.