Skip to main content

L’innovation est l’une des clés indispensables pour faire réussir votre entreprise

Généralement, l’innovation, en tout cas pour les petites entreprises, peut se résumer aux trois « A » :

  • Autrement : faites les choses d’une manière différente, afin de proposer quelque chose de nouveau aux clients que vous visez. Dell, par exemple, a proposé à ses clients de faire monter leurs ordinateurs de manière personnalisée, contrairement à la concurrence.
  • Ailleurs : vous pouvez vous exporter, ou vous baser sur un marché géographiquement différent, pour vous démarquer de vos concurrents, et vous agrandir.
  • Autre chose : vous pouvez proposer un produit nouveau, que les clients ou les concurrents ne connaissent pas encore. C’est le cas de Tesla, qui propose des voitures totalement électriques dotées d’une bonne autonomie.

Quand vous essayez d’innover, vous observez d’abord une croissance très lente, avant que les chiffres explosent de manière rapide. Par la suite, vous allez arriver à une période de stagnation, jusqu’à ce que la popularité retombe. Il y aura donc plusieurs phases pour que les clients viennent vers vous :

  • Les innovateurs, ou innovators
  • Les premiers adeptes, ou les early adopters
  • Ensuite, une phase de gouffre, où l’évolution stagne
  • La majorité précoce, ou early majority
  • La majorité tardive, ou late majority
  • Les retardataires, ou laggards

C’est la période du gouffre qui est la plus difficile à dépasser. Vous devez donc tout mettre en place pour surmonter cette période assez difficile, et poursuivre l’évolution de vos ventes. Veillez à anticiper cette période avant même de vous lancer, et à vous assurer que vous disposez de tous les moyens dont vous aurez besoin pour pousser votre innovation jusqu’au bout. Assurez-vous que vous aurez les ressources nécessaires pour tenir le temps du lancement, mais aussi et surtout pour passer cette étape du gouffre. Pour limiter les risques, vous pouvez suivre, rapidement, les innovations de la concurrence.

Reste ensuite à s’interroger sur quoi va se porter votre innovation. Pour cela, vous avez 4 possibilités :

  • Sur le produit ou sur le service, y compris en matière de fonctionnalité (exemple : le premier iPhone)
  • Sur les procédés de fabrication ou d’élaboration de ce que vous proposez, et sur la façon dont est distribuée votre offre (exemple : l’amélioration de la fabrication des voitures)
  • Sur la technologie que vous utilisez et que vous proposez, de manière à ajouter de la valeur à votre produit
  • Sur le modèle économique de votre entreprise, qui détermine les coûts et les revenus de votre société (exemple : un service gratuit qui vit grâce à la publicité, comme Google)

Le blog

innovation

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

avantages-inconvenients-entrepreneuriat-est-ce-pour-vousStratégie d’entreprise et innovation
17 juillet 2024

Entrepreneuriat : est-ce-fait pour moi ?

L'entrepreneuriat, souvent présenté comme une voie vers l'indépendance, l'innovation et la réussite personnelle, est un domaine qui suscite un intérêt croissant dans notre société moderne. De plus en plus de personnes envisagent de lancer leur propre entreprise, désireuse de rompre avec les contraintes d'un emploi traditionnel et d'explorer de nouvelles opportunités. Cependant, le chemin de…
innovation recherche et développementStratégie d’entreprise et innovation
23 mai 2020

Innovation, recherche et développement

Généralement, l’innovation, en tout cas pour les petites entreprises, peut se résumer aux trois « A » : Autrement : faites les choses d’une manière différente, afin de proposer quelque chose de nouveau aux clients que vous visez. Dell, par exemple, a proposé à ses clients de faire monter leurs ordinateurs de manière personnalisée, contrairement à la…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.