Les facteurs clés de succès sont toutes les choses importantes qui vous permettent d’atteindre le succès pour votre entreprise
Il vous faut apprendre à bien les connaître et les dominer pour en tirer correctement avantage. Ces facteurs agissent comme des leviers pour gagner des places au sein du marché, et pour surpasser vos différents concurrents et gagner en succès.
Créer la liste des facteurs clés
Pour déterminer la liste de tous les facteurs clés auxquels vous avez accès, vous pouvez procéder de cette manière:
- Demandez-vous quelles sont les choses qui vont vous permettre de vendre vos prestations ou produits
- Essayez de déterminer qu’est-ce qui permet à vos concurrents d’être au sommet du secteur de marché qui vous concerne
- Reprenez les catégories du marketing mix, et analysez les 4 P:
- Produits: quels sont ceux qui fonctionnent le mieux auprès de votre clientèle?
- Place: quels sont les lieux dans lesquels il est le plus facile de distribuer le produit?
- Promotion: comment allez-vous pouvoir convaincre vos clients d’acheter vos produits, et comment allez-vous les atteindre avec votre marketing?
- Prix: qu’est-ce que le client est prêt à dépenser, et pour quelle qualité?
Pour une liste vraiment efficace, énumérez environ une dizaine de facteurs clés de succès. Si vous en listez trop, vous risquez de vous donner trop de travail, et de vous concentrer sur des détails qui ne sont pas vraiment essentiels.
Utiliser les facteurs clés de succès
Pour exploiter cette liste au mieux, nous vous conseillons de noter toutes les choses auxquelles vous pensez, et d’ensuite affiner en choisissant les 10 points les plus importants. Ensuite, pour chacun d’eux, posez-vous la question de savoir comment votre entreprise va pouvoir en tirer le meilleur parti. Vous pouvez essayer de donner une note de faisabilité pour chacun des facteurs clés de succès. Pour finir, essayez de déterminer où se positionnent vos plus grands concurrents par rapport à ces facteurs clés de succès.
Facteurs clés de succès et analyse SWOT
Pour chacun des facteurs clés que vous réussissez à déterminer, vous allez pouvoir réaliser une analyse SWOT. Placez-les dans les différents cadrans, en fonction de la manière dont votre entreprise se positionne vis-à-vis de ces derniers. Si vous êtes capable d’utiliser ces facteurs, et que vos concurrents ne le sont pas, alors vous pouvez les considérer comme une force et comme une opportunité. Mais dans le cas contraire, alors considérez-les comme une faiblesse. Par exemple, proposer la livraison à domicile pour une entreprise de restauration est un facteur de succès, tout comme permettre le paiement en ligne pour une entreprise qui vend ses produits sur internet.
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