Skip to main content

Les facteurs clés de succès sont toutes les choses importantes qui vous permettent d’atteindre le succès pour votre entreprise

Il vous faut apprendre à bien les connaître et les dominer pour en tirer correctement avantage. Ces facteurs agissent comme des leviers pour gagner des places au sein du marché, et pour surpasser vos différents concurrents et gagner en succès.

Créer la liste des facteurs clés

Pour déterminer la liste de tous les facteurs clés auxquels vous avez accès, vous pouvez procéder de cette manière:

  1. Demandez-vous quelles sont les choses qui vont vous permettre de vendre vos prestations ou produits
  2. Essayez de déterminer qu’est-ce qui permet à vos concurrents d’être au sommet du secteur de marché qui vous concerne
  3. Reprenez les catégories du marketing mix, et analysez les 4 P:
    • Produits: quels sont ceux qui fonctionnent le mieux auprès de votre clientèle?
    • Place: quels sont les lieux dans lesquels il est le plus facile de distribuer le produit?
    • Promotion: comment allez-vous pouvoir convaincre vos clients d’acheter vos produits, et comment allez-vous les atteindre avec votre marketing?
    • Prix: qu’est-ce que le client est prêt à dépenser, et pour quelle qualité?

Pour une liste vraiment efficace, énumérez environ une dizaine de facteurs clés de succès. Si vous en listez trop, vous risquez de vous donner trop de travail, et de vous concentrer sur des détails qui ne sont pas vraiment essentiels.

Utiliser les facteurs clés de succès

Pour exploiter cette liste au mieux, nous vous conseillons de noter toutes les choses auxquelles vous pensez, et d’ensuite affiner en choisissant les 10 points les plus importants. Ensuite, pour chacun d’eux, posez-vous la question de savoir comment votre entreprise va pouvoir en tirer le meilleur parti. Vous pouvez essayer de donner une note de faisabilité pour chacun des facteurs clés de succès. Pour finir, essayez de déterminer où se positionnent vos plus grands concurrents par rapport à ces facteurs clés de succès.

Facteurs clés de succès et analyse SWOT

Pour chacun des facteurs clés que vous réussissez à déterminer, vous allez pouvoir réaliser une analyse SWOT. Placez-les dans les différents cadrans, en fonction de la manière dont votre entreprise se positionne vis-à-vis de ces derniers. Si vous êtes capable d’utiliser ces facteurs, et que vos concurrents ne le sont pas, alors vous pouvez les considérer comme une force et comme une opportunité. Mais dans le cas contraire, alors considérez-les comme une faiblesse. Par exemple, proposer la livraison à domicile pour une entreprise de restauration est un facteur de succès, tout comme permettre le paiement en ligne pour une entreprise qui vend ses produits sur internet.

Le blog

succès

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

revendre société vendre entreprise exit strategyStratégie d’entreprise et innovation
27 février 2024

Revendre sa société par une « exit strategy »

Revendre sa société fait partie des étapes de la vie en tant qu’entrepreneur. Même si ce n’est pas quelque chose que vous envisagez pour le moment, il faut toujours prendre en compte que tout peut arriver. Une « Exit strategy » est une possibilité qu’il vaut mieux anticiper et planifier dès le départ, pour ne…
innovation recherche et développementStratégie d’entreprise et innovation
23 mai 2020

Innovation, recherche et développement

Généralement, l’innovation, en tout cas pour les petites entreprises, peut se résumer aux trois « A » : Autrement : faites les choses d’une manière différente, afin de proposer quelque chose de nouveau aux clients que vous visez. Dell, par exemple, a proposé à ses clients de faire monter leurs ordinateurs de manière personnalisée, contrairement à la…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.