SWOT est un acronyme anglais, qui vient des mots : Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats

En français: forces, faiblesses, opportunités et menaces des mots à prendre en considération lors de l’élaboration du business plan. Cette analyse repose sur deux axes. L’axe vertical correspond à l’aspect géographique, et distingue les choses sur lesquelles l’entreprise a une influence de celles qu’elle ne contrôle pas. L’axe horizontal, lui, sépare le positif du négatif.

Grâce à cette analyse, vous allez donc pouvoir faire le bilan actuel de votre entreprise, à un instant T, et vous assurer de sa santé. Elle offre une vue d’ensemble des choses vraiment importantes, sans prendre en compte les détails. Elle aide donc dans la prise des grandes décisions qui concernent votre entreprise.

Les quatre points importants de l’analyse SWOT

1. Les forces de votre entreprise comprennent tous les éléments qui peuvent vous donner un avantage sur tous vos concurrents, et vous démarquer aux yeux de vos clients. Ces forces vont vous permettre de créer des opportunités pour votre entreprise : c’est pour cela que les deux notions sont souvent associées.

2. Les faiblesses de votre entreprise comprennent tout ce qui peut mettre votre entreprise en danger, et potentiellement la mener à l’échec. Ces faiblesses sont celles qui vont vous empêcher de profiter de certaines opportunités. Il est important de les connaître, afin d’y remédier au mieux. Prenez bien en compte toutes les faiblesses de votre entreprise dans cette notion, afin de mettre en place des démarches d’améliorations, touchant tous les secteurs de votre entreprise.

3. Les opportunités représentent, comme leur nom l’indique, tout ce qui peut être bénéfique à votre entreprise. Bien sûr, vous ne pourrez saisir ces opportunités que si vous disposez des forces nécessaires. Les opportunités peuvent être diverses, comme une place de marché laissée libre après la disparition de l’un de vos concurrents, ou encore des évolutions technologiques vous permettant de vous développer.

4. Les menaces représentent tous les éléments qui viennent de l’extérieur, et qui peuvent perturber l’évolution de votre entreprise. Ces menaces peuvent venir de partout, aussi bien de vos concurrents que du cadre légal concernant les entreprises, d’une crise économique…

Les solutions qu’apportent l’analyse SWOT

Avec l’analyse SWOT, vous pouvez élaborer de nouvelle stratégie, et mettre en place des solutions innovantes pour faire grandir votre entreprise, et la rendre plus viable sur le long terme. À chaque fois que vous ajoutez un élément dans l’un des quadrants de l’analyse SWOT dans votre business plan, posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles sont les conséquences à venir?
  • Que pouvez-vous faire de cette information?
  • Comment allez-vous pouvoir transformer un point fort en avantage?
  • Comment allez-vous pouvoir vous améliorer sur vos points faibles?
  • Pouvez-vous saisir une opportunité?
  • Comment pouvez-vous vous protéger pour ne pas subir les menaces?

Vous souhaitez compléter votre business plan avec d’autres proposition de valeur. Jetez un œil à nos articles sur le Business Model Canvas et les forces de Porter et Pestel.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.