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Choisir une raison sociale pour son entreprise

Choisir un nom pour son entreprise est une étape cruciale dans le processus de création d’une société.

Un nom bien pensé peut véhiculer l’identité, les valeurs et la pertinence de votre entreprise, tout en facilitant sa mémorabilité pour vos clients.

Prendre le temps nécessaire pour explorer les différentes options, solliciter des avis et ajuster votre choix en conséquence est importante car le processus de choix du nom est une grande étape pour votre entreprise.

Comment trouver un nom pour son entreprise ?

Trouver le nom de son entreprise n’est pas si simple, encore moins lorsque l’on doit respecter les règles du Registre du Commerce.

Voyons ensemble comment trouver un nom d’entreprise de société qui vous conviendra, tout en respectant les 3 points principaux de la loi suisse.

1. La disponibilité du nom

La première chose à vérifier est la disponibilité du nom de votre société.

Pour vérifier si un nom est disponible, vous pouvez vous rendre sur Zefix.ch. Zefix, c’est l’index central des raisons de commerce en Suisse.

Ce site vous indiquera si le nom que vous souhaitez utiliser est libre. Vous pouvez avoir une certaine correspondance avec d’autres sociétés commerciales, un mot en commun, mais l’intitulé exact doit être différent.

2. L’interdiction d’induire en erreur

Votre raison de commerce ne doit pas laisser penser que vous faites une activité qui n’a rien à voir avec le but de votre entreprise.

Par exemple, si votre but est d’exploiter une entreprise dans le bâtiment vous ne pouvez pas inclure une mention liée à la coiffure ou à la restauration dans le nom de la société.

Faites également attention aux mentions dans le nom de l’entreprise qui représentent des activités soumises à autorisation. On retrouve ces autorisations souvent dans le milieu bancaire et les sociétés d’investissements. Veillez donc à ce que, si vous ajoutez une mention à votre nom, celle-ci ne soit pas règlementée.

3. La raison de commerce confuse

Vous ne pouvez répéter la forme juridique dans votre raison de commerce car celle-ci est déjà placée à la fin du nom.

Evidemment, il sera interdit de dire que vous êtes une société anonyme si votre forme juridique est une société à responsabilité limitée.

raison sociale nom entreprise

Particularités du choix d’une raison sociale en Suisse

Les désignations géographiques dans le nom d’entreprise

Si vous pouvez librement utiliser une désignation géographique dans le nom de votre entreprise.

Attention toutefois, les désignations géographiques ne peuvent être utilisées seules dans la raison de commerce. Vous devez ajouter d’autres mentions, sauf si vous modifiez la désignation de sorte qu’elle apparaisse comme « fantaisie ».

Par exemple « Eurogeneva Sàrl » serait admis, comme celles étant combinées avec d’autres termes. Les noms de montagnes et autres désignations de ce type sont également admis.

Indication du siège dans un nom de société

Si vous mentionnez le nom d’une commune politique (Genève, Lausanne, Sion), alors le siège de votre entreprise doit absolument y être située.

Attention, si vous changez de siège et que de ce fait la commune n’est plus la même, vous devrez adapter votre raison de commerce.

Raison de commerce descriptive

Lorsqu’on choisit le nom de son entreprise on peut être tenté de choisir un nom qui décrit l’activité effectuée. Cela permet à vos clients de savoir directement en lisant la raison de commerce quel type de prestation l’entreprise délivre.

Les raisons de commerce composées uniquement de désignations génériques sont exclues, y compris dans une langue étrangère. Par exemple, il ne sera pas possible d’appeler votre salon de coiffure « Coiffeur SARL ». Par Super Coiffeur SARL sera accepté par le Registre du Commerce de votre canton.

Noms et sigles protégés

Si vous souhaitez utiliser des sigles dans votre raison de commerce, faites attention que ce dernier ne désigne pas une Organisation Internationale.

Vous n’aurez pas besoin d’autorisation si combiné avec d’autres mentions, le rapprochement avec l’organisation en question ne peut être fait.

Un exemple simple : « Who is it SA » n’a rien à voir avec « WHO » qui est le sigle anglophone de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC ou WHO). Vous pouvez regarder sur la base de données de l’IGE/IPI, s’il existe un sigle protégé pour le nom souhaité.

Désignations officielles

Si vous n’exercez pas d’activité étatique ou semi-étatique, évitez-les les désignations officielles comme « commune » ou « communale ». Ces désignations sont soumises à autorisations.

Elles peuvent être utilisées dans une raison de commerce, si combinés avec d’autres éléments, le nom de l’entreprise n’est pas trompeur sur l’activité, ni contraire à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou au droit.

Ecrire la raison de commerce

Vous devez écrire la raison de commerce de manière à ce qu’elle soit facilement trouvable dans le Registre. L’alphabet latin et les chiffres arabes peuvent être utilisés librement, les signes de ponctuation sont admis s’ils ne sont pas répétés et qu’ils sont mis avec des lettres et des chiffres. Les symboles sont complètement exclus.

Le nom commercial de votre entreprise sera probablement le nom de marque de votre société. Il faudra donc que son écriture soit relativement simplement, notamment pour que votre site internet se retrouve facilement.

Le nom d’une entreprise individuelle

Dans une raison individuelle, votre nom de famille doit être l’élément principal du nom de l’entreprise. Peu importe les éléments que vous ajoutez, votre nom officiel doit toujours ressortir, afin qu’il n’y ait pas erreur sur l’entité juridique

5 conseils utiles pour trouver un nom d’entreprise qui cartonne

Le nom joue un grand rôle dans l’image de votre entreprise, prendre le temps qu’il faut pour le choisir n’est pas un luxe mais une nécessité.

Pour vous aider dans votre choix, voici cinq conseils importants à prendre en compte :

  1. Impactant et mémorable : choisir un nom simple mais accrocheur facilitera le bouche-à-oreille et la mémorisation de votre entreprise par les clients.
  2. Signification et pertinence : il est certes important de choisir un nom unique mais il faut aussi qu’il ait une signification et corresponde à vos valeurs ou vos produits/services.
  3. Différenciation : assurez-vous que votre nom se distingue des autres entreprises du même secteur. Évitez les clichés et recherchez des termes uniques qui capturent l’essence de votre entreprise de manière distinctive.
  4. Éviter les restrictions géographiques ou sectorielles : évitez d’inclure des références géographiques spécifiques dans le nom si vous envisagez de vous étendre dans d’autres pays.
  5. Disponibilité : avant de prendre une décision finale, assurez-vous que le nom de votre entreprise est disponible.

Conclusion

Choisir le nom de son entreprise est une étape cruciale dans la création de sa société. Nos équipes d’experts peuvent vous accompagner lors de ce choix qui a des conséquences à long terme sur votre activité entrepreneuriale.

N’hésitez pas à consulter les directives sur les raisons de commerce avant de vous décider pour votre nom d’entreprise.

En effet, si le Registre du Commerce refuse votre demande, vous devrez changer de nom et le temps risque de s’allonger.

Le blog
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Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.