Skip to main content

Lorsque l’on crée une société, il faut savoir communiquer avec les clients et avec le reste du monde pour se faire connaître, faire sa promotion, et pour élargir son cercle de client

Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils, comme les blogs, les sites internet, les newsletters, les brochures, les flyers, les publicités, etc. Pour choisir au mieux les outils de communication que vous allez utiliser, vous devez mettre en place une stratégie de communication. Il vous faut réfléchir à la manière dont vous allez mettre en place votre plan de communication, afin de l’optimiser et d’atteindre le plus de monde possible.

Les trois clés d’une bonne stratégie de communication

Pour mettre en place une bonne stratégie, reposez-vous sur trois éléments essentiels :

1. Vos objectifs: vous devez déterminer vos objectifs de communication en fonction des résultats que vous voulez voir s’appliquer. Vous devez vous fixer des objectifs précis, et qui peuvent vous porter sur le long terme. Pour fixer vos objectifs, votre communication doit s’articuler autour de 3 axes:

  • Gagner en notoriété en vous faisant connaître des clients et du marché de votre secteur ; transmettre certaines informations, et faire connaître votre produit ou service.
  • Montrer une certaine prise de position, et créer une attitude chez les clients que vous visez (n’aiment ou n’aiment pas vos produits)
  • Provoquer un certain comportement chez vos clients, pour les pousser à acheter, se déplacer, vous soutenir, etc.

2. Votre public: vous devez savoir quel est le type de public que vous visez avec votre stratégie de communication. Vous avez un client type, et c’est à lui que vous devez adresser vos messages, et plus généralement votre stratégie de communication. Vous devez vous baser sur ce client type pour choisir le ton à adopter, le support à utiliser, et le message à faire passer.

3. Votre message: que souhaitez-vous diffuser autour de votre entreprise? Vous ne devez pas vous éparpiller en diffusant plusieurs messages, et mais plutôt essayer de vous concentrer sur un seul d’entre eux. Vous devez donc vous demander quelle est la seule information, la plus importante, que vous devez communiquer à votre public.

Nous avons rencontré un problème. Veuillez réessayer plus tard.
Merci de vous être inscrit ! Nous sommes ravis de vous compter parmi nous. 🎉

Rejoignez la communauté des entrepreneurs suisses 🚀

Une fois par mois, recevez conseils d'experts, actualités et astuces dans votre boîte mail pour faire grandir votre entreprise.

Pourquoi s'inscrire ?

  • Conseils d'experts pour booster votre entreprise.
  • Interviews exclusives avec des entrepreneurs inspirants.
  • Articles spécialisés en comptabilité et fiscalité.
  • Offres et ressources exclusives réservées aux abonnés.

Le plan de communication

Avec ces trois éléments clés, qui vous permettront de définir vos objectifs, vous allez pouvoir mettre en place un plan de communication. Vous devrez vous tenir aux critères que vous avez définis, et adapter le fond et la forme de votre plan de communication. Et grâce à ce plan, vous pourrez ensuite choisir les meilleurs outils de communication que vous allez pouvoir utiliser.

Votre plan de communication doit ressembler à une sorte de calendrier, avec plusieurs étapes. Ainsi, vous pourrez suivre ce plan facilement, sans vous éloigner de vos objectifs.

L’importance de la répétition

Comme vous le savez, en tant que clients et consommateurs, nous recevons de très nombreux messages publicitaires tous les jours, que ce soit dans nos boites mail, ou encore dans la rue, à la télé, ou à la radio… Alors, si vous avez envie que vos clients retiennent votre message, vous ne devez pas hésiter à le répéter plusieurs fois.

Diversifier vos outils de communication

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, il existe de nombreux outils de communication, et ces derniers se diversifient beaucoup depuis l’avènement d’internet. Pour réussir à atteindre un maximum de personnes, nous vous conseillons de vous diversifier, et d’utiliser le plus d’outils de communication possible. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de toucher votre clientèle et les autres consommateurs.

Vous allez donc pouvoir vous tourner vers :

  • Des owned médias, c’est-à-dire les médias qui vous appartiennent
  • Les supports que vous pouvez maîtriser facilement, comme les brochures, votre propre site web, vos comptes sur les réseaux sociaux, votre blog, etc.
  • Des earned médias, c’est-à-dire les médias que vous allez pouvoir rallier à votre cause
  • Les supports libres, qui pourront relayer votre communication et vos informations, comme les journaux, la TV, la radio, les blogs, etc.
  • Les paid médias, qui sont les médias que vous allez devoir payer pour diffuser votre message
  • Les supports qui vous permettront de diffuser votre message contre une certaine somme, comme les affiches publicitaires dans la rue, les messages à la radio, les spots publicitaires à la TV, les publicités sur les réseaux sociaux, etc.
  • La communication hors médias
  • L’organisation d’événement, etc.

Tester, mesurer, et ajuster votre plan de communication

Quand vous aurez commencé à mettre en place votre plan de communication, vous allez pouvoir effectuer un suivi, afin de vous assurer d’avoir les résultats attendus. Pour cela, vous pouvez effectuer des sondages et des enquêtes auprès de vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de votre stratégie de communication, et quel est le message qu’ils retiennent de votre stratégie de communication. Vous pourrez ainsi corriger les éventuels problèmes, et identifier quelles sont les stratégies qui fonctionnent le mieux sur vos clients et sur votre cœur de cible. Et à l’inverse, évacuer celles qui marchent moins et gaspillent vos ressources.

Le blog

communication

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.