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Il faut différencier deux types de communication: celle où l'on parle de son produit VS celle où l'on parle de son entreprise

La communication corporate

La communication corporate est aussi appelée la communication institutionnelle. Elle consiste à mettre en place une communication autour de votre organisation, afin de faire connaître à vos clients le côté organisationnel de votre société. Cette manière de montrer l’organisation de votre société vous permet de mettre en avant une certaine image, une image professionnelle, et une image de transparence. L’objectif est d’attirer votre clientèle grâce à votre organisation. Vous pouvez ainsi faire partager à vos clients tout ce par quoi vous êtes passé pour mettre en place votre entreprise, et aussi leur montrer quels sont vos objectifs sur le long terme.

Les relations publiques

La manière dont vous communiquez avec vos clients fait partie la notion de relation publique. Quand vous montez une entreprise, vous devez vous assurer d’avoir un contrôle total sur tout ce que vous communiquez avec les potentiels clients. Vous ne devez donc rien laisser au hasard, et faire attention à toutes les choses que vous mettez en place à travers votre communication. C’est toute une stratégie qu’il vous faut mûrir et mettre en place, afin de contrôler l’image que vous allez donner de vous.

Dans les relations publiques, il n’y a pas que la transmission de message qui compte, mais aussi sa réception. Assurez-vous de répondre au mieux aux demandes et aux réflexions de vos partenaires (fournisseurs, médias…) et de vos clients. Les relations client vont dans les deux sens.

Votre image et votre réputation

Mettre en place une stratégie de communication transparente autour de l’organisation de votre entreprise est primordial pour votre d’image. Si vous vous montrez honnête envers le grand public, vous allez facilement pouvoir gagner sa confiance, et acquérir une bonne réputation. Ce doit être l’une de vos préoccupations principales, car votre réputation a un grand impact sur la valeur de votre entreprise.

Cette réputation ne passe pas uniquement par la qualité de vos produits ou de votre service client. Elle repose aussi sur votre image. Une marque avec une image négative peut beaucoup en souffrir, même si la qualité de ses produits est irréprochable.

Bien construire sa communication corporate

Pour mettre en place un bon plan de communication, identifiez déjà les personnes qui sont enclines à collaborer avec vous, et quels sont les clients qui aiment ce que vous leur proposez. Vous devez aussi vous demander quelles sont les raisons qui les poussent à prendre votre parti. Ainsi, vous allez pouvoir cibler vos points forts, mais aussi vos points faibles. Pour cela, vous pouvez par exemple réaliser des sondages et des enquêtes.

Vous saurez ainsi quelles sont les choses que vous allez pouvoir mettre en avant, mais aussi quelles sont les choses que vous allez pouvoir modifier pour vous améliorer. Cela constituera la base de votre communication. Vous pourrez aussi choisir les outils de communication que vous allez utiliser. Pensez-vous vous tourner vers des outils personnalisés ou plutôt vers des outils de partage de masse comme les réseaux sociaux ?

Essayez aussi de vous démarquer de vos concurrents, pour attirer l’attention des consommateurs, afin qu’ils se tournent plutôt vers vous. Pour cela, analysez ce que font les concurrents en matière de communication, et demandez-vous comment vous allez pouvoir faire autrement.

Tout au long de l’élaboration de votre stratégie de communication, veiller à rester très professionnel. Vous devez véhiculer une image qui soigne votre réputation.

Pour finir, pensez toujours à faire un bilan de vos actions de communication, pour voir comment ont évolué vos relations publiques, et quelles sont les choses que vous avez déjà essayées. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble, et de prendre des décisions plus facilement.

La communication produit

La communication prestation vise à mettre en avant les prestations et les services que vous proposez, plutôt que l’organisation de votre entreprise. Vous allez gagner en visibilité pour vendre au mieux vos produits ou vos services. Pour cela, il existe plusieurs stratégies :

  • La stratégie pull
    • Attirer le client vers ce que vous vendez
    • Atteindre votre but
    • Faire connaître votre service ou produit
    • Faire aimer votre service ou produit
    • Donner envie aux clients d’acheter
    • Viser le moyen et long terme pour atteindre vos objectifs
    • Trouver les bons outils de communication
    • Utiliser la communication publicitaire
    • Utiliser plusieurs types d’affichages
    • Passer par des spots sonores de la radio, et des spots vidéo
    • Partager votre publicité sur les réseaux sociaux
    • Passer par le sponsoring pour faire connaître votre produit plus vite
  • La stratégie push
    • Poussez le service ou le produit vers les clients
    • Atteindre votre but en faisant acheter votre service ou votre produit
    • Utiliser le court terme pour atteindre vos objectifs
    • Utiliser les outils adaptés à vos objectifs
    • Envoyer des messages publicitaires vers vos clients via internet
    • Faire des promotions et des soldes sur vos produits ou services
    • Offrir des coupons de réduction
    • Lancer des concours sur internet
    • Distribuer des échantillons pour faire connaître ce que vous vendez

Dans l’idéal, utilisez les deux stratégies et combinez-les pour atteindre des résultats plus puissants et intéressants.

L’expérience client et la preuve sociale

Chaque client va vivre une expérience différente avec votre produit ou votre service. Il va donc vivre les choses de différentes manières, va ressentir certaines émotions, etc. C’est ce que l’on appelle l’expérience client. De plus, son expérience n’est pas seulement influencée par votre produit, mais aussi par toute la communication que vous mettez en place autour de votre société et de ce que vous vendez. Cela va influencer sa fidélisation.

Vous allez pouvoir utiliser cette expérience client à votre avantage. Vous devez proposer à votre client de vous laisser un avis, mais aussi lui envoyer un questionnaire afin d’évaluer sa satisfaction, et éventuellement pour recevoir quelques conseils pour vous améliorer. Ainsi, les avis positifs pourront pousser d’autres clients à vous faire confiance, et à acheter chez vous. Mais pour que ces avis et cette expérience client vous soient profitables, encore faut-il garantir la satisfaction de tous vos clients. Pensez donc à assurer un suivi de chaque client, afin de lui apporter la plus grande satisfaction. Mais songez aussi que vous ne devez pas en faire trop, pour ne pas paraître trop intrusif.

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Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.