Comme vous le savez, les médias et la presse sont très influents en ce qui concerne le monde des affaires.

La presse suisse bénéficie d’une totale liberté d’expression et d’information, ce qui lui permet d’être respecté et fiable. Par conséquent, elle peut être un outil très précieux pour se faire connaître et pour faire passer un message marketing. Mais il n’est pas toujours facile de faire parler de soi dans la presse, car il faut réussir à persuader les journalistes de l’intérêt de son sujet : c’est la raison pour laquelle on définit la presse de « earned media ».

Les journalistes diffusent les informations sur de nombreux médias, que ce soit sur papier, sur internet, ou encore à la télévision, pendant les informations. Ils se doivent d’informer le public. Ils ont un très grand pouvoir, car leur audience leur accorde beaucoup de crédit. Ils peuvent donc facilement construire ou détruire une réputation. Vous devez à tout prix essayer de vous allier à eux pour bâtir votre réputation.

On trouve aussi, au-delà des journalistes, les influenceurs sur internet, qui sont des personnes comptant beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux. Tout comme les journalistes, ils ont la possibilité de faire ou défaire une réputation, car ils sont vus comme des experts dans leur domaine, et leur avis est donc pris très au sérieux.

Par conséquent, il est capital de vous renseigner sur tous les influenceurs qui couvrent votre secteur d’activité, et qui pourront donc avoir une influence sur vous et votre réputation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des annuaires en ligne, tels que l’annuaire des blogs de PME ou Coolblogging.

Des usages très précis

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez utiliser les médias dans votre sens afin de faire grandir votre réputation. Mais pour cela, il faut réussir à intéresser les journalistes et les influenceurs de votre secteur. Première étape en ce sens : présenter le sujet de manière intéressante, en respectant une approche journalistique. Vous devez montrer à votre interlocuteur que le sujet que vous lui proposez peut intéresser les lecteurs, et qu’il comporte de nombreuses informations passionnantes. Racontez-lui votre histoire afin de susciter la curiosité et l’émotion. De cette manière, vous allez pouvoir donner envie au journaliste de publier cette histoire. Si vous vous adressez à un journal économique, vous pouvez par exemple insister sur vos chiffres.

Proposez une information concise et synthétique, et vendez-vous de manière rapide, car les journalistes sont des personnes pressées, qui n’ont que peu d’espace pour écrire leurs articles. Vous devez transmettre votre message de manière soignée et rapide, aussi par mail que téléphone ou rendez-vous physique.

La liste de presse

Avant de commencer à contacter les médias et la presse, faites une liste de toutes les personnes qui pourraient être intéressées par votre sujet, pour ne pas perdre votre temps. Pour cela, renseignez-vous sur tous les médias, et les journalistes au sein de ces derniers. Vous pouvez aussi utiliser votre réseau de connaissance pour trouver ces informations ainsi que des contacts.

De plus, essayez de trouver les coordonnées d’un journaliste précis plutôt que celui du secrétariat de la rédaction, car vous aurez beaucoup plus de chance d’être lu par une personne concernée.

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse doit contenir certaines informations précises sur un événement vous concernant. Voici ce qui doit contenir (idéalement sur une seule page):

  • Le logo de votre entreprise
  • La date à laquelle l’événement se passe
  • Un titre qui attire l’attention
  • Une introduction précise, comportant tous les mots-clés
  • Le texte principal pour attirer le public
  • Une illustration pour votre communiqué
  • Des numéros/adresses mails/site internet grâce auxquels le lecteur pourra obtenir plus d’informations

Une fois que vous aurez créé ce document, vous allez pouvoir l’envoyer à tous les contacts de votre liste de presse, tout en leur adressant un petit message qui leur donnera envie d’ouvrir votre communiqué. De plus, nous vous conseillons d’envoyer votre mail assez tôt le matin, car les demandes sont souvent traitées uniquement dans la matinée. N’envoyez pas de pièces jointes trop volumineuses, et mettez votre communiqué en ligne sur votre site.

Le dossier de presse

Le dossier de presse est celui que reçoivent les journalistes pendant les conférences. Ce sont tous les documents que vous réunissez pour leur donner plus d’informations sur le sujet traité dans le communiqué de presse: images, description de l’entreprise, discours de l’intervenant… Vous allez pouvoir y ajouter des informations concernant votre entreprise, et l’événement sur lequel vous voulez mettre la lumière.

La conférence de presse

La conférence de presse réunit de nombreux journalistes. Il faut donc parvenir à les intéresser pour qu’ils prennent la peine d’y assister. Pendant cette conférence de presse, vous allez pouvoir donner des informations et faire un discours, tout en distribuant votre dossier de presse.

Comme c’est un événement qui peut coûter très cher, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que les journalistes s’intéressent à vous, aient envie de venir, et ensuite de traiter de votre sujet. Réfléchissez à tous les moyens possibles de rendre l’évènement intéressant.

Faites attention à ne pas faire tomber la date en même temps que d’autres sujets qui vont demander l’attention des médias et de la presse (rencontre sportive, conférence de presse concurrente…). Pensez à prévenir tout le monde bien en avance, au moins 4 à 5 jours. Demandez des confirmations, et n’hésitez pas à renvoyer un mail à vos invités pour les relancer. Avant le lancement, faites passer votre dossier de presse.

Vous ne devez pas la faire durer trop longtemps, sinon vos invités risquent de ne pas pouvoir se mobiliser pour une conférence aussi longue. Elle ne doit donc pas dépasser une heure de durée, en comptant un temps de 20 à 30 minutes pour les questions des journalistes à la fin. Pensez aussi à mettre en place un buffet avec des boissons à la fin, ce qui permettra de discuter avec les invités de manière plus détendue. Faites parvenir aux journalistes présents votre communiqué de presse.

La revue de presse

La revue de presse vous permet de recueillir les réactions, avis et retombées de vos initiatives dans la presse, tout en suivant les nouvelles dans votre secteur d’activité. Il est possible d’en acheter sous format électronique, qui sont envoyées sur votre adresse mail, comme Mention, Argus, ou encore des alertes Google.

Les droits concernant les articles

Sachez que si un journaliste décide d’écrire à votre propos, notamment suite à une interview, vous avez le droit de relire l’article, de modifier les citations, et d’apporter quelques modifications à l’article. Bien sûr, vous ne pouvez pas complètement tout changer.

Les choses à faire et à éviter

Voici la liste des choses à faire pour collaborer avec les médias de presse:

  • Proposez une information intéressante
  • Donnez des chiffres concrets, ainsi que des faits
  • Prenez le temps de vous renseigner sur les journalistes
  • Mettez-vous au service des médias
  • Définissez des porte-paroles, et assurez-vous de transmettre le même message
  • Choisissez le principal message que vous avez envie de faire passer
  • Entraînez-vous à faire des interviews pour être bien préparé
  • Restez dans la simplicité
  • Soyez vous-même
  • Pensez à relire les articles et les citations après une interview

Et maintenant, voici ce qu’il faut éviter:

  • N’utilisez pas la presse uniquement dans votre intérêt
  • Ne mentez pas pour ne pas ternir votre réputation
  • Ne vous cachez pas derrière des « no comment »
  • N’essayez pas de répondre si vous ne savez pas
  • Ne dites pas des choses que vous n’avez pas envie de dire
  • Ne soyez pas sur la défensive
  • N’utilisez pas un vocabulaire inaccessible pour le public
  • Ne parlez pas « en off »
  • Ne laissez pas passer des citations qui ne sont pas correctes
  • Ne modifiez pas tout l’article à votre sujet

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.