Skip to main content

SWOT est un acronyme anglais, qui vient des mots : Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats

En français: forces, faiblesses, opportunités et menaces des mots à prendre en considération lors de l’élaboration du business plan. Cette analyse repose sur deux axes. L’axe vertical correspond à l’aspect géographique, et distingue les choses sur lesquelles l’entreprise a une influence de celles qu’elle ne contrôle pas. L’axe horizontal, lui, sépare le positif du négatif.

Grâce à cette analyse, vous allez donc pouvoir faire le bilan actuel de votre entreprise, à un instant T, et vous assurer de sa santé. Elle offre une vue d’ensemble des choses vraiment importantes, sans prendre en compte les détails. Elle aide donc dans la prise des grandes décisions qui concernent votre entreprise.

Les quatre points importants de l’analyse SWOT

1. Les forces de votre entreprise comprennent tous les éléments qui peuvent vous donner un avantage sur tous vos concurrents, et vous démarquer aux yeux de vos clients. Ces forces vont vous permettre de créer des opportunités pour votre entreprise : c’est pour cela que les deux notions sont souvent associées.

2. Les faiblesses de votre entreprise comprennent tout ce qui peut mettre votre entreprise en danger, et potentiellement la mener à l’échec. Ces faiblesses sont celles qui vont vous empêcher de profiter de certaines opportunités. Il est important de les connaître, afin d’y remédier au mieux. Prenez bien en compte toutes les faiblesses de votre entreprise dans cette notion, afin de mettre en place des démarches d’améliorations, touchant tous les secteurs de votre entreprise.

3. Les opportunités représentent, comme leur nom l’indique, tout ce qui peut être bénéfique à votre entreprise. Bien sûr, vous ne pourrez saisir ces opportunités que si vous disposez des forces nécessaires. Les opportunités peuvent être diverses, comme une place de marché laissée libre après la disparition de l’un de vos concurrents, ou encore des évolutions technologiques vous permettant de vous développer.

4. Les menaces représentent tous les éléments qui viennent de l’extérieur, et qui peuvent perturber l’évolution de votre entreprise. Ces menaces peuvent venir de partout, aussi bien de vos concurrents que du cadre légal concernant les entreprises, d’une crise économique…

Les solutions qu’apportent l’analyse SWOT

Avec l’analyse SWOT, vous pouvez élaborer de nouvelle stratégie, et mettre en place des solutions innovantes pour faire grandir votre entreprise, et la rendre plus viable sur le long terme. À chaque fois que vous ajoutez un élément dans l’un des quadrants de l’analyse SWOT dans votre business plan, posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles sont les conséquences à venir?
  • Que pouvez-vous faire de cette information?
  • Comment allez-vous pouvoir transformer un point fort en avantage?
  • Comment allez-vous pouvoir vous améliorer sur vos points faibles?
  • Pouvez-vous saisir une opportunité?
  • Comment pouvez-vous vous protéger pour ne pas subir les menaces?

Vous souhaitez compléter votre business plan avec d’autres proposition de valeur. Jetez un œil à nos articles sur le Business Model Canvas et les forces de Porter et Pestel.

Le blog

business,plan,swot,analyse

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.