Un entretien d’embauche est une étape vraiment cruciale pour votre entreprise. Pour qu’un entretien d’embauche se déroule au mieux, vous devez bien le préparer!

Un entretien d’embauche est une étape vraiment cruciale pour votre entreprise. Pour qu’un entretien d’embauche se déroule au mieux, vous devez bien le préparer pour trouver des collaborateurs! et devez pour cela essayer de suivre ces 4 étapes :

  • Préparation d’une stratégie en amont
  • Préparation de l’entretien
  • Déroulé de l’entretien
  • Suivi après l’entretien

Préparation de la stratégie en amont

Préparez bien votre stratégie pour mener l’entretien. Vous allez devoir, pour cela, bien cerner quels sont les sujets à aborder, et quelles sont les compétences que des collaborateurs devront remplir. Il vous faudra notamment vous interroger sur la comptabilité entre la personnalité de la personne et votre entreprise, la motivation du candidat, son attitude au quotidien et en périodes de stress, sa facilité d’apprentissage…

Cette préparation vous permettra de déterminer la forme que va prendre l’entretien. Vous pouvez aussi envisager plusieurs entretiens. Nous vous conseillons de choisir un entretien individuel plutôt que collectif.

Vous devez bien choisir en avance quelles seront les modalités de cet entretien, pour que les choses se passent au mieux, et pour que vous puissiez choisir plus facilement les bons collaborateurs pour le poste que vous voulez pourvoir. Cette préparation doit par exemple tenir compte du lieu : vos bureaux, un café, un restaurant…

N’hésitez pas non plus à inviter des tiers à l’entretien. Ils apporteront un regard neuf et différent sur la personne évaluée, et pourront tester le candidat sur des points très spécifiques, qui le concerneront directement dans ses futures tâches.

Pensez à mettre le candidat en situation, afin de voir quelle sera sa réaction, et comment il est capable de gérer les choses. Vous pouvez par exemple imaginer une sorte de jeu de rôle, dans lequel vous allez simule plusieurs situations :

  • Tester un vendeur : ici, vous jouez le rôle du client, et le candidat doit vous convaincre de lui faire confiance, en présentant votre entreprise. Pour cela, vous pouvez lui fournir de la documentation, ou voir comment il se débrouille avec les informations qu’il aura pu récupérer sur votre site web.
  • Tester un opérationnel : dans ce cas, vous évaluerez les connaissances techniques de la personne sur certains domaines précis. Par exemple, vous pouvez partir en camion pour tester un futur chauffeur-livreur, ou jouer le rôle d’un étudiant pour évaluer un futur professeur.
  • Tester un assistant : vous testerez ce genre de candidat sur sa capacité à parler au téléphone, à jongler entre les appels, à gérer des clients difficiles… Pour cela, simulez des appels vous-même, avec l’aide de vos autres collaborateurs.
  • Tester un polyglotte : il vous suffit, en cours d’entretien, de passer subitement d’une langue à une autre, ou de mener des jeux de rôles dans diverses langues.
  • Tester un manager : faites un test grandeur nature en lui demandant de préparer un document stratégique, comme un business plan, l’ouverture d’un marché nouveau, etc.

Enfin, essayez de choisir les mêmes modalités pour tous les candidats, afin de pouvoir plus facilement les comparer.

Préparation de l’entretien

Préparez l’entretien en lui-même. Vous devez essayer de réunir le plus d’informations possibles sur le candidat que vous allez recevoir. Vous pouvez faire une petite recherche sur les réseaux sociaux par exemple. Pensez aussi à bien préparer toutes les questions que vous allez poser. Vous pouvez même préparer une liste de tous les sujets à aborder, afin de ne pas en oublier une seule pendant l’entretien. Si vous prévoyez un des jeux de rôles précédent, préparez les conditions nécessaires (documents, personnel…).

Déroulé de l’entretien

Menez l’entretien en adéquation avec la stratégie que vous aurez définie. Vous ne devez pas seulement laisser le candidat faire un monologue. Vous devez réussir à mener l’entretien de manière à établir un véritable échange entre vous. Pensez aussi à bien le mettre à l’aise, pour voir plus facilement quelles sont ses vraies qualités. Vous pourriez passer à côté de la perle rare à cause du stress du candidat.

Pensez tout de même à prendre des notes et à bien diriger l’entretien, pour ne pas laisser le candidat mener la barque. Essayez aussi d’expliquer quelles sont les choses que vous attendez de la part du candidat, et tout ce que demande le poste, que cela soit officiellement prévu au descriptif du poste ou non. Observez aussi bien la communication verbale que non-verbale du candidat.

Suivi après l’entretien

Assurez-vous d’assurer le suivi l’entretien. Pensez à tenir au courant les candidats sur votre décision les concernant, et sur les éventuelles futures étapes à suivre pour eux à l’issue d’un premier entretien.

Voici quelles sont ces étapes :

  • Ressentez et identifiez correctement le besoin de trouver un collaborateur. Ensuite, essayez de déterminer au mieux ce besoin, afin de le pouvoir le combler le plus efficacement possible.
  • Pensez à bien cerner le poste que vous offrez, et à établir tous les critères de ce dernier. Ainsi, vous pourrez plus facilement déterminer quelles seront les tâches à accomplir, et vous pourrez ensuite dresser, à partir de celles-ci, une liste de toutes les compétences que doit avoir le candidat que vous choisirez.
  • Rédigez ensuite cette offre au mieux, en prenant bien en compte tous les critères que vous avez déterminé, et pensez à stipuler les documents que les candidats doivent joindre à leur candidature. Vous pourrez par la suite diffuser cette annonce sur un maximum de plateformes (réseaux sociaux, journaux, annonces gratuites…) pour optimiser vos chances d’obtenir des réponses.
  • Étudiez les candidatures que vous allez recevoir pour ce poste, afin de faire une sélection des candidats que vous voulez rencontrer ou non. Pensez à contacter les candidats que vous n’acceptez pas pour les prévenir de votre refus.
  • Mettez en place les entretiens. Pour savoir comment mener à bien votre entretien, vous pouvez consulter notre fiche à ce propos. Ensuite, prévenez les personnes que vous ne sélectionnez pas à la suite de ces entretiens, en leur expliquant quelles sont vos raisons.
  • Signez le contrat avec le meilleur candidat. Bien sûr, faites-le après avoir négocié toutes les parties du contrat, et vous être assuré d’avoir été clair sur la nature de ses missions et de son cahier des charges.
  • Intégrez votre collaborateur à votre équipe. Vous devez aussi préparer au mieux son arrivée, en vous assurant que tous les outils dont votre collaborateur aura besoin pour travailler sont bien à sa disposition (notamment adresse mail et poste de travail). Essayez aussi de désigner un de vos employés pour qu’il l’aide à l’intégrer au début. De plus, pour l’aider dans son intégration, vous pouvez demander à vos employés de partager son premier repas, afin qu’il apprenne à faire connaissance avec tout le monde. L’accueil est capital, alors ne lésinez pas sur cette étape si vous voulez conserver vos meilleurs éléments.
  • Enfin, après cette embauche, pensez à mener un entretien individuel au bout de 3 mois, de manière à vérifier que vous avez bien recruté la bonne personne, et qu’elle s’en sort bien dans son nouveau poste.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.