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C’est à vous, en tant que chef d’entreprise, qu’il revient de donner envie à vos employés et de les motiver

Dans votre entreprise, vous avez besoin de motiver vos employés au maximum. C’est cette motivation chez eux qui va leur donner envie de réussir au sein de l’équipe et au sein de votre entreprise. Cela lui permettra d’être beaucoup plus efficace dans son travail. Et c’est à vous, en tant que chef d’entreprise, qu’il revient de donner envie à vos employés et de les motiver. Vous pouvez mettre en place plusieurs formes de motivation.

La politique salariale

Vous devez proposer une rémunération assez intéressante pour que vos employés soient heureux et aient envie de venir travailler tous les jours. Sachez néanmoins qu’une augmentation de salaire n’est motivante qu’à court terme, lors de l’annonce de la hausse et de la délivrance concrète du salaire augmenté. Veillez à proposer des salaires cohérents entre vos employés et incitatifs, car un salaire peu élevé ou trop inférieur à celui du collègue est extrêmement démotivant.

Les conditions de travail et la sécurité

Il s’agit aussi, au sein de votre entreprise, de très bonnes sources de motivation. En effet, il est tout de même plus facile d’aller travailler dans une entreprise agréable et dans laquelle on se sent en sécurité.

Le système de supervision

Il peut lui aussi permettre de motiver les employés à bien travailler. En effet, avec quelqu’un pour contrôler leur travail, et les aider en cas de besoin, ils se dépasseront plus facilement.

Le statut

Le statut de l’employé a aussi une très grande importance. Vous devez lui faire ressentir qu’il est important au sein de votre entreprise, pour qu’il puisse donner du sens à son travail.

L’importance du (bon) manager

Bien sûr, tous ces critères relèvent de votre responsabilité. En effet, c’est au manager de motiver ses employés et de leur montrer qu’ils sont importants au sein de leur travail. Vous devrez vous occuper de bien prendre en main les choses, en précisant quelles sont les tâches de votre employé, et quel est son rôle au sein de l’entreprise.

Vous devez vous assurer de respecter toutes vos promesses, pour ne pas donner l’impression à vos employés qu’ils sont lésés, et que vous leur réservez de mauvaises surprises. Vous devez leur montrer qu’ils peuvent vous faire confiance, et que vous aussi, vous leur faites confiance en retour. Vous devez les féliciter régulièrement, pour qu’ils restent motivés, et qu’ils aient vraiment l’impression d’être utiles. Vous devez également penser à bien séparer les moments de félicitations, et les moments où vous voulez leur faire des remarques plus critiques. Ainsi, vous ne viendrez pas casser leur contentement face aux félicitations avec des remarques qu’ils pourraient mal prendre. Idéalement, il vous faudrait féliciter trois fois plus les collaborateurs que les réprimander, même si c’est compliqué.

De plus, vous devez bien vous rendre compte qu’en tant que manager, vous devez prendre la responsabilité des erreurs de vos employés face aux clients. Vous ne devez pas rejeter la faute sur l’employé devant les autres, et surtout pas devant les clients. Vous pouvez lui faire une remarque par la suite, mais en privé, pour éviter qu’il se sente humilié.

Nous avons listé quelques exemples concrets que vous pourrez instaurer :

  • Vous pouvez mettre en place une motivation financière avec des bonus, des primes, un 13ème mois, un certain pourcentage de prime sur le chiffre d’affaires, etc.
  • Des motivations sociales comme un deuxième pilier généreux, des assurances accidents en privé, etc.
  • Des motivations en nature, en mettant en place des jours de congé, des sorties annuelles, des weekends en entreprise, des voitures de fonction, etc.
  • Des motivations pour l’équipe, en organisant des petites sorties entre collègues, des apéritifs, etc., afin de resserrer les liens de l’équipe.

Voici quelles sont ces étapes :

  • Ressentez et identifiez correctement le besoin de trouver un collaborateur. Ensuite, essayez de déterminer au mieux ce besoin, afin de le pouvoir le combler le plus efficacement possible.
  • Pensez à bien cerner le poste que vous offrez, et à établir tous les critères de ce dernier. Ainsi, vous pourrez plus facilement déterminer quelles seront les tâches à accomplir, et vous pourrez ensuite dresser, à partir de celles-ci, une liste de toutes les compétences que doit avoir le candidat que vous choisirez.
  • Rédigez ensuite cette offre au mieux, en prenant bien en compte tous les critères que vous avez déterminé, et pensez à stipuler les documents que les candidats doivent joindre à leur candidature. Vous pourrez par la suite diffuser cette annonce sur un maximum de plateformes (réseaux sociaux, journaux, annonces gratuites…) pour optimiser vos chances d’obtenir des réponses.
  • Étudiez les candidatures que vous allez recevoir pour ce poste, afin de faire une sélection des candidats que vous voulez rencontrer ou non. Pensez à contacter les candidats que vous n’acceptez pas pour les prévenir de votre refus.
  • Mettez en place les entretiens. Pour savoir comment mener à bien votre entretien, vous pouvez consulter notre fiche à ce propos. Ensuite, prévenez les personnes que vous ne sélectionnez pas à la suite de ces entretiens, en leur expliquant quelles sont vos raisons.
  • Signez le contrat avec le meilleur candidat. Bien sûr, faites-le après avoir négocié toutes les parties du contrat, et vous être assuré d’avoir été clair sur la nature de ses missions et de son cahier des charges.
  • Intégrez votre collaborateur à votre équipe. Vous devez aussi préparer au mieux son arrivée, en vous assurant que tous les outils dont votre collaborateur aura besoin pour travailler sont bien à sa disposition (notamment adresse mail et poste de travail). Essayez aussi de désigner un de vos employés pour qu’il l’aide à l’intégrer au début. De plus, pour l’aider dans son intégration, vous pouvez demander à vos employés de partager son premier repas, afin qu’il apprenne à faire connaissance avec tout le monde. L’accueil est capital, alors ne lésinez pas sur cette étape si vous voulez conserver vos meilleurs éléments.
  • Enfin, après cette embauche, pensez à mener un entretien individuel au bout de 3 mois, de manière à vérifier que vous avez bien recruté la bonne personne, et qu’elle s’en sort bien dans son nouveau poste.

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Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.