Avez-vous déjà recruter du personnel ? Découvrez les conseils pour recruter la bonne personne.

Dans la vie d’une entreprise, le recrutement est une étape importante. Il s’agit de choisir la bonne personne pour le bon poste. Dans cet article, nous vous donnons les conseils pour trouver la perle rare. Qu’il s’agisse d’un poste qui nécessite des compétences très spécifiques ou au contraire un poste dont la personnalité prime sur les compétences techniques, nous vous disons tout.

Vous trouverez sur notre site d’autres articles en lien avec le parcours d’un employé au sein de l’entreprise. Tout ce que vous devez savoir en engageant un employé et sur le contrat de travail.

Recruter efficacement

Identifier les besoins de l’entreprise

Si vous souhaitez engager quelqu’un pour un poste, il faut d’abord définir les besoins de votre entreprise. Demandez-vous pourquoi vous avez besoin de personnel supplémentaire. Si vous avez plusieurs départements au sein de votre entreprise, étudiez les besoins de chaque secteur et comment les régler. Peut-être qu’en réglant certaines problématiques, le besoin en ressources supplémentaires disparaitra. Par exemple, vous pensez avoir besoin d’un membre supplémentaire dans votre équipe commerciale.
Au sein de l’équipe Marketing, le responsable, vous demande une augmentation de budget afin de pouvoir mieux cibler les campagnes. Avec un meilleur ciblage, vous réduisez donc le nombre de prospects engagés dans le processus de vente et donc vous savez qu’ici le besoin est d’ordre budgétaire sur l’équipe de marketing plus que sur l’équipe commerciale.

Bien entendu, si le nombre de prospects ne diminue pas à l’issue de l’ajustement des campagnes, engager un nouveau membre sur l’équipe commerciale peut être une bonne idée.

Une fois, le besoin identifié, il est important de savoir s’il s’agit d’un besoin temporaire ou à long terme.

les exigences spécifiques du poste

Une fois que vous avez défini le poste pour lequel vous souhaitez entamer un processus de recrutement, il va falloir lister les compétences utiles au poste. Si vous avez déjà un responsable dans l’équipe ayant besoin d’une ressource supplémentaire, demandez-lui conseils.

Il connaîtra les besoins pour assurer la cohésion au sein de l’équipe et les besoins techniques du poste. Si vous assurez la gouvernance de l’entreprise, vous n’avez pas forcément de connaissances au niveau des compétences techniques nécessaires pour chaque poste.

Rédiger une offre d’emploi

Pour faire savoir qu’un poste est à pourvoir au sein de votre entreprise, vous allez devoir rédiger une annonce. La rédaction est très importante, elle permettra au marché de l’emploi de connaître vos besoins.

les informations importantes du poste

L’intitulé du poste doit être mentionné. Certaines entreprises préfèrent des mentions anglophones avec un intitulé peu précis afin de rendre l’offre attractive. Ce type d’intitulé peut porter à confusion et ainsi vous faire rater certains candidats intéressés par le poste.

La liste des tâches doit être indiquée également. Soyez clair et concis. Il faut que le candidat qui postule soit intéressé par les tâches à effectuer.

Mentionnez le lieu du poste. Indiquez également si le télétravail est permis, à quelles conditions. S’il y a des avantages, précisez-les également. Cela donnera envie aux candidats de postuler.

La question du salaire est discutable. Indiquer une fourchette peut être une bonne idée afin que les candidats sachent dans quelle mesure celui-ci peut être négocié. Si vous n’avez aucune idée du salaire à proposer, il existe des comparateurs de salaire disponibles sur internet.

Attirer l’attention des candidats

Si votre offre représente une opportunité pour les candidats, il faut leur donner envie de postuler. Premièrement, mentionnez vos valeurs pour que les personnes qui s’identifient puissent avoir une raison supplémentaire de postuler. Comme mentionné précédemment, mettez en valeur les avantages que vous offrez. S’il s’agit de possibilités d’évolution rapide, indiquez-le, de même pour les avantages liés à la rémunération ou tout autre élément qui constitue un confort supplémentaire au futur employé.

Ne pas copier-coller une annonce

Si vous aviez précédemment recruté sur le même poste, évitez de reprendre l’annonce utilisée. Cela pourrait faire croire aux postulants ayant déjà postulé à l’offre précédente que le même poste s’est libéré et ainsi le faire se questionner sur l’ambiance au sein de l’équipe.

Attirer le talent clé

Le talent clé est l’équilibre parfait entre une personnalité en adéquation avec vos valeurs et des compétences techniques qui permettent aux objectifs d’être remplis. Pour le trouver, il faut que vous ayez identifié les compétences transversales pour le poste et la personne en ayant un maximum.

Si vous pensez avoir trouvé ce profil, il est important que vous mettiez en place des avantages pour le faire rester. Par exemple, une semaine de 4 jours ou tout type d’avantage qui le fidéliserait. Sa force de travail ne s’en verrait que plus productive.

Compétences techniques VS Personnalité

Selon le poste, le degré de technicité varie et c’est important de savoir ce qui doit primer pour trouver la bonne personne. Si c’est un poste qui requiert des compétences très techniques, bien entendu les diplômes vont être importants. Pour les postes qui ne requièrent pas de compétences techniques particulières vous pouvez privilégier la personnalité.

Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’une place en équipe vous devrez toujours vous assurer que la personnalité de l’arrivant permette d’assurer la cohésion du groupe.

Conclusion

Pour attirer la bonne personne, il faut finalement que vous ayez des valeurs fortes reconnaissables depuis l’extérieur afin que les futurs candidats puissent s’identifier à la culture de votre entreprise. Engager quelqu’un pour son entreprise est une relation à long terme qui s’envisage. Veillez à toujours respecter vos engagements et entretenir une relation basée sur l’écoute et la compréhension.

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Romain Prieur

About Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.