Skip to main content

Un business plan se doit de raconter la genèse de votre projet, la naissance de votre idée, et la manière dont vous en êtes arrivé à une telle conclusion.

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.

Les questions auxquelles vous devez répondre

Dans cette première partie de votre business plan, vous réalisez une présentation générale, tout en racontant la genèse de votre idée. Il va falloir y inclure de nombreuses informations :

  • Votre identité
  • D’où vous vient l’idée de votre projet
  • Pourquoi avez-vous envie de concrétiser CE projet plutôt qu’un autre?
  • Quelle est votre histoire? Comment en êtes-vous arrivé là aujourd’hui?
  • Qui sont les membres de vos équipes?
  • Comment avez-vous rencontré les membres de votre équipe?
  • Qui est le leader, la personne qui rassemble et qui motive autour d’un projet commun?

Pensez à répondre à ces questions en racontant une histoire, et pas seulement en donnant les informations de base. Vous devez donner envie à votre lecteur de venir s’insérer dans l’aventure, pour la vivre avec vous.

Le blog

business plan

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.