Un business plan se doit de raconter la genèse de votre projet, la naissance de votre idée, et la manière dont vous en êtes arrivé à une telle conclusion.

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.

Les questions auxquelles vous devez répondre

Dans cette première partie de votre business plan, vous réalisez une présentation générale, tout en racontant la genèse de votre idée. Il va falloir y inclure de nombreuses informations :

  • Votre identité
  • D’où vous vient l’idée de votre projet
  • Pourquoi avez-vous envie de concrétiser CE projet plutôt qu’un autre?
  • Quelle est votre histoire? Comment en êtes-vous arrivé là aujourd’hui?
  • Qui sont les membres de vos équipes?
  • Comment avez-vous rencontré les membres de votre équipe?
  • Qui est le leader, la personne qui rassemble et qui motive autour d’un projet commun?

Pensez à répondre à ces questions en racontant une histoire, et pas seulement en donnant les informations de base. Vous devez donner envie à votre lecteur de venir s’insérer dans l’aventure, pour la vivre avec vous.

Le blog

business plan

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

étude du marchéRédiger son business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan: l’étude de marché

Il est donc indispensable d'aller parler à ce marché le plus tôt possible. Il est même recommander d'aller le sonder AVANT de démarrer. C'est ce qu'on appelle l'étude de marché. Pour se lancer dans la création d’une entreprise et d’un projet, vous devez obligatoirement faire des études de marché sérieuses. Ainsi, vous pourrez vous rendre…
prévisionel,financier,business,planRédiger son business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : le prévisionnel financier

Il doit donc être placé vers la fin de votre business plan, car il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre plan financier, et de montrer à vos lecteurs que celui-ci est réalisable. Il vous permettra de convaincre pour passer à la création d'entreprise. C’est une partie très importante, car c’est la plupart du…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance