Le prévisionnel financier, dans votre business plan, prend la forme d’un récapitulatif chiffré de toutes les données financières que vous aurez développées

Il doit donc être placé vers la fin de votre business plan, car il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre plan financier, et de montrer à vos lecteurs que celui-ci est réalisable. Il vous permettra de convaincre pour passer à la création d’entreprise.

C’est une partie très importante, car c’est la plupart du temps grâce à elle que vos collaborateurs et investisseurs vont décider si oui ou non ils ont envie de participer à votre projet. La viabilité de votre projet repose sur ce prévisionnel. Votre prévisionnel financier se doit donc d’être le plus clair et le plus concis possible, en regroupant des informations nettes et chiffrées.

Ce que doit contenir un prévisionnel financier

Dans cette partie de votre business plan, il y a trois choses à ne surtout pas oublier, et qui ont une importance capitale : le budget de financement, le compte de pertes et profits, et le budget de trésorerie.

Le budget de financement

il comprend tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous lancer, sur le plan matériel comme sur le plan humain. Le plan de financement vous permettra de préciser de quelle manière l’argent sera dépensé, et comment vous souhaitez trouver cet argent. Généralement, le plan de financement doit être établi sur une période de trois ans, afin de montrer que vous avez réfléchi votre projet sur le long terme, et que celui-ci est réalisable.

Cela vous permettra aussi de tracer une ligne de conduite en ce qui concerne vos financements, avec les étapes et les dates clé. Vous pourrez ensuite vous servir de ce document comme ligne de conduite à tenir sur le plan financier. Le but n’est pas, en effet, de s’en servir pour charmer les investisseurs, pour ensuite le reléguer dans un coin !

Une prévision sur environs trois ans de toutes vos pertes et profits

le compte de résultat prévisionnel est une étape qui vous permettra de montrer quelle évolution est attendue au niveau de votre chiffre d’affaires dans les années à venir. Il vous faut mettre beaucoup de soin et de travail dans l’élaboration de cette prévision, en utilisant toutes les données que vous avez à votre disposition : charges, dépenses, loyers, prix des matières premières… Dans l’idéal, essayez d’établir les résultats prévisionnels sur trois ans après le lancement de votre entreprise. Pensez aussi à inclure une marge de sécurité, pour tous les petits imprévus qui pourraient se dresser sur votre route. Essayez de vous montrer le plus réaliste possible.

Ce document ne sert pas à montrer ce que vous souhaiteriez idéalement atteindre, mais bien à réaliser des projections réalistes et probables sur trois ans. Vous devez justifier chaque chiffre que vous entrez dans cette partie, notamment en ce qui concerne les revenus, afin de convaincre les investisseurs de vos futurs rendements.

Une prévision de votre budget de trésorerie pendant les 12 premiers mois

elle vous permettra de bien répartir votre trésorerie de départ sur le temps, afin de vous assurer de ne pas faire de dépenses inutiles. Beaucoup de jeunes entreprises font faillite à cause d’une mauvaise gestion de leur trésorerie dans les premières années de leur existence. Il faut absolument vous fixer des objectifs que vous pouvez tenir.

Dans cette partie, votre but est de dresser le fil d’Ariane que vous devrez suivre pour la gestion de votre trésorerie. Établir un budget prévisionnel vous permet de prévoir l’évolution de votre trésorerie, et par la suite de remarquer immédiatement le moindre problème de gestion, ou le moindre manque dans votre trésorerie. Vous pourrez ainsi réagir plus rapidement, et plus efficacement pour vous éviter la faillite. Il existe des exemples de budget prévisionnel en ligne desquels vous pouvez vous inspirer.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de réaliser votre budget de trésorerie sous la forme d’un tableau comprenant toutes les entrées et les sorties d’argent et de vous faire accompagner par un expert-comptable. Pensez à faire un compte-rendu très détaillé, mois par mois, au moins pour votre première année. Veillez bien à y inclure les éventuels délais de paiement, côté fournisseurs comme clients. En faisant ce tableau, vous allez rapidement découvrir si votre trésorerie vous permet vraiment de vous lancer, ou s’il vous manque de l’argent. Si c’est le cas, vous pourrez chercher des financements avant de vous lancer, afin de pallier ce problème et démarrer sereinement.

Une fois ces étapes effectuées, il est important de réfléchir aux risques inhérents à votre activité. C’est le moment ou l’analyse des risques entre en jeu.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.