Capital d’amorçage ou love money: définitions et explications des concepts

Le capital d’amorçage représente les tout premiers moyens financiers qu’on accorde à une société pour lui permettre de lancer son activité initiale.

Le capital d’amorçage équivaut à une somme d’argent conséquente qu’une société reçoit d’un groupe de personnes, lui permettant ainsi d’assurer les frais de lancement et de mise en place de l’entreprise, avant de commencer à commercialiser son premier produit ou service.

Les premiers investisseurs

Ce sont les fondateurs de ladite entreprise et leurs connaissances (personnes proches) qui cotisent pour constituer cet apport financier. Ce groupe de personnes porte les surnoms de 4F, pour « Family, Friends, Fools, Founders ». Autrement dit, ce sont les membres de la famille, les amis, les créateurs eux-mêmes, et les « fous », ou les personnes étrangères qui croient au potentiel de l’entreprise, qui cotisent les fonds constituant le capital d’amorçage.

La majorité des entreprises débutantes sont financées par les fonds cotisés par les proches personnes. C’est ce à quoi renvoi le terme « love money ». C’est un cercle très fermé de groupe de personnes qui se connaissent bien qui financent l’entreprise dans ses débuts. C’est ce qu’on appelle du « bootstrapping » : on ne fait appel à aucun investisseur extérieur, la société est financée par les proches, avec « les moyens du bord ».

L’entreprise peut aussi recevoir des financements d’un ensemble de personnes extérieures qui financent avec leur propre argent. Ce sont les business Angels.

Différences entre capital risque et capital développement

Les fonds apportés lors du démarrage d’une entreprise sont appelés capital risque, et couvrent tout le lancement, de la R&D jusqu’à l’acquisition des premiers clients. Le capital amorçage, quant à lui, représente une partie du capital risque.

Le capital développement intervient pour permettre l’expansion de l’entreprise sur le terrain. Il est sollicité après que les premiers produits ou services aient été vendus, pour permettre à la société d’entrer dans le marché.

Love money : risques et inconvénients

Compte tenu du fait que le groupe de personnes constituant le love money est essentiellement composé des personnes proches et intimes, il est bon de s’assurer, avant d’accepter leurs fonds, que ces personnes n’attendent pas un retour sur investissement immédiat. À la limite, elles ne devraient même financer que de l’argent qu’elles sont prêtes à perdre. Sans ça, vous risqueriez d’entrer en conflit pour des problèmes d’argent avec ces personnes proches.

Débuter avec de petits financements

Lancez votre entreprise avec des petits moyens, en privilégiant les besoins de base. Vous ajouterez par la suite des options supplémentaires grâce à l’autofinancement. Le projet va s’autofinancer: c’est une méthode appelée Lean Startup, qui a largement fait ses preuves.

Le blog

capital amorçage,financement,investisseurs

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

aides,financière,suisse,entrepriseMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Quelles sont les aides financières à la création d’entreprise?

Suis-je en mesure de disposer d’une aide financière de l’État ou de la part d’une fondation? Quel type d’aide serait plus adaptée et utile pour moi? Qu’est-ce qu’une aide financière ? On appelle aides financières toutes les aides en espèces ou en nature pouvant être accordées à une entreprise. Elles peuvent revêtir la forme de prêts,…
coûtMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Le calcul des coûts de revient

Combien me coûte la production de ce que je vends? Pourquoi est-il important de déterminer mon coût de revient? Comment calculer mon coût de revient quand je vends plusieurs produits? On entend par coût de revient d’un produit ou d’un service le coût total de sa fabrication, à travers essentiellement les ressources financières nécessaires pour…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance