Skip to main content

Légalisation de signature : une étape clef

  • Obligatoire lors de la création d’une SARL ou d’une SA en Suisse
  • Peut se faire soit chez un notaire, soit au Registre du Commerce
  • Coût : entre 20 CHF et 40 CHF en fonction du lieu de légalisation

Lorsque l’on crée une entreprise, la légalisation de signature est une des étapes obligatoires.

Il s’agit d’une procédure administrative essentielle qui certifie l’authenticité de la signature apposée sur les documents de création.

L’équipe d’entreprendre.ch vous a préparé cet article qui vous explique pourquoi et comment faire légaliser votre signature lorsque vous ouvrez société.

Qu’est-ce qu’un légalisation de signature et pourquoi est-elle nécessaire ?

Légalisation de signature – Définition

La légalisation de signature est un processus formel par lequel l’authenticité de la signature apposée sur un document est officiellement confirmée.

Dans le cadre d’une création de SARL ou de SA, la légalisation de signature doit être validée par un notaire ou par le Registre du Commerce de votre canton.

Ces derniers vont attester par écrit que la signature est bien celle de la personne désignée et qu’elle a été apposée en sa présence.

Le rôle et l’importance de faire légaliser sa signature

L’importance de la légalisation de signature réside dans sa capacité à prévenir la fraude et à assurer les parties prenantes de la véracité de l’identité du signataire.

Elle est essentielle dans de nombreuses transactions pour garantir que tous les documents sont signés sans contrainte et avec une pleine compréhension des engagements pris.

Pour les entreprises, cela renforce la sécurité juridique des transactions et aide à éviter les litiges potentiels qui pourraient survenir à partir de documents non vérifiés.

Le processus de légalisation de signature pour la création d’une entreprise

Où et comment peut-on légaliser sa signature en Suisse ?

En Suisse, la légalisation de signatures dans le cadre d’une création d’entreprise peut être effectuée soit par un notaire soit par le Registre du Commerce de votre canton.

Les légalisation de signatures provenant d’autres autorités cantonales ou communales ne sont pas valide dans le cas d’une création de société

Qui doit faire légaliser sa signature ?

Les personnes devant faire légaliser leur signature sont les gérants ou administrateurs ayant un droit de signature, qu’il soit individuel ou collectif.

Quels sont les documents requis pour la légalisation d’une signature ?

Pour qu’une légalisation de signature soit effectuée par un notaire ou le Registre du Commerce, vous devez vous y présenter avec votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)

Le document à légaliser doit être présenté en intégralité et non signé. Une fois la légalisation effectuée, le notaire appose son cachet sur le document.

Comment se passe la légalisation d’un document qui sera utilisé dans un autre pays ?

Il est possible de faire légaliser sa signature lorsque l’on réside à l’étranger. La Convention de La Haye du 5 octobre 1961, aussi appelée Convention Apostille, simplifie ce processus pour les pays signataires. Dans ce cas, une légalisation avec apostille est demandée aux personnes ayant un droit de signature.

Ce certificat par apostille est valable lors de création de société en Suisse.

Délais et coût d’une légalisation de signature

En général, une prise de rendez-vous chez un notaire vous permet de légaliser simplement votre signature, en quelques minutes.

La validité de la légalisation n’est généralement pas limitée dans le temps, mais certains documents peuvent nécessiter une nouvelle légalisation si des modifications substantielles sont apportées ou si une nouvelle présentation est requise par une entité légale ou réglementaire.

Le coût pour la légalisation d’une signature oscille entre 20 CHF et 40 CHF en fonction du notaire ou du Registre du Commerce chez lequel la légalisation est faite.

Conclusion – Une étape essentielle pour votre création d’entreprise

Que vous créiez une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou une Société Anonyme (SA), la légalisation des signatures des gérants ou administrateur avec droit de signature sera une étape obligatoire.

Nos équipes vous expliqueront tout lors de leur discussion avec vous.

Le blog
legalisation,signature

Créer son entreprise en Suisse dès
490 CHF HT

Je me lance

Sur le même sujet

démarches administratives après création d'entrepriseCréation d'entreprise
5 mai 2021

Les démarches administratives après la création de son entreprise

Créer sa SARL nécessite de connaitre l'importance des rôles des gérants et des associés. Créer son entreprise en Suisse demande également de penser aux droits de signatures (individuels ou collectifs) qui sont cruciaux pour la bonne gestion de la société après sa création.
Procedure administratives - entreprendre.chCréation d'entreprise
18 avril 2020

Les procédures administratives pour la création d’une entreprise

Quelles sont les différentes étapes pour la création d’une entreprise? Comment créer une Sàrl ou une SA? Pour mettre légalement sur pied une société ou s’installer formellement en tant qu’indépendant, il existe des démarches administratives et indispensables à suivre. Cas des sociétés des personnes Raison individuelle Affiliation à une caisse de compensation AVS: Avant même…
Être salarié et entrepreneur commentCréation d'entreprise
1 décembre 2023

Être salarié et entrepreneur : comment s’y prendre

De plus en plus de salarié souhaitent se lancer dans l’entreprenariat sans pour autant abandonner leurs emplois. Cela peut sembler compliquer, mais il est tout à fait possible de concilier le statut de salarié et d’entrepreneur en trouvant l’équilibre entre les deux. En Suisse, cette démarche nécessite une compréhension approfondie du cadre juridique spécifique du…
réquisition de modificationCréation d'entreprise
23 mars 2023

La réquisition de modification pour son entreprise

Modifier au Registre du commerce les informations de son entreprise en Suisse est un processus par lequel peut passer une société dans son existence. C’est pourquoi, il est important de suivre les bonnes procédures pour s'assurer que les modifications sont légales et en conformité avec le Code des Obligations. Dans cet article, vous retrouverez les…

Créer sa SARL dès 490 CHF HT

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.