C'est le marché qui va décider si votre idée est un bon business ou pas

Il est donc indispensable d’aller parler à ce marché le plus tôt possible. Il est même recommander d’aller le sonder AVANT de démarrer. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché.

Pour se lancer dans la création d’une entreprise et d’un projet, vous devez obligatoirement faire des études de marché sérieuses. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de l’état du marché, ce qui vous permettra de vous adapter et de faire vivre votre projet sur le long terme. Bien souvent, les jeunes entreprises ont tendance à fermer après moins de 5 ans d’existence (70 % des jeunes entreprises), car elles rencontrent des problèmes de trésorerie, qui auraient pu être évités avec une étude de marché bien menée.

L’utilité de votre étude de marché

Grâce à l’étude de marché, vous vous faites une idée globale de l’état du marché que vous visez, ce qui vous aidera à découvrir des solutions à mettre en place pour vous survivre dans ce contexte et cette concurrence. Mais au-delà de ces bénéfices sur le long terme, une étude de marché vous permet aussi de:

  1. Vérifier que vous avez de bonnes opportunités pour vous lancer à un moment donné. En effet, une étude de marché vous confirmera qu’il existe bel et bien un besoin qui n’est pas encore solutionné par la concurrence, que vous proposez une valeur ajoutée à vos clients par rapport au reste du marché, qu’il y a encore de la place pour un nouvel entrant sur le marché que vous visez, et que vous allez pouvoir insérer votre projet sur le long terme.
  2. De prévoir le chiffre d’affaires que vous allez pouvoir envisager. En effet, avec l’étude de marché, vous définissez votre segment de marché, mais aussi quantifiez votre marché. Cela vous permettra ainsi de faire des estimations de ce que vous pouvez espérer gagner, et donc de mettre en place un plan financier qui aura beaucoup plus de chance d’aboutir que si vous vous lancez « à l’aveuglette ». Nous vous conseillons de baser vos estimations sur plusieurs calculs différents, afin de vous assurer de tomber au plus juste, en faisant une moyenne des différentes projections.
  3. De faire les meilleurs choix pour intégrer votre projet dans ce contexte. En effet, quand vous en saurez un peu plus sur le secteur de marché dans lequel vous vous lancez, vous allez pouvoir identifier les éventuels problèmes et faiblesses, et vous serez plus vigilant pour éviter les pièges. De plus, en connaissant vos points forts, vous allez pouvoir les exploiter au maximum pour en faire votre levier.
  4. De rendre votre projet plus crédible aux yeux des investisseurs et partenaires que vous essayez de convaincre. Vous pourrez en effet justifier tous vos choix en vous basant sur cette étude de marché, et vous gagnerez leur confiance plus facilement en montrant que vous connaissez le terrain (aussi bien en termes financiers que commerciaux) sur lequel vous vous engagez.

Quelques astuces pour une étude de marché réussie

Quand vous souhaitez faire une étude de marché, posez les bonnes questions, et avancez à couvert, comme si vous procédiez à une véritable enquête. Si vous avez envie d’obtenir des informations de vos principaux concurrents, ne vous présentez pas sous votre vrai nom, mais essayez plutôt de faire passer cet appel par un étudiant, qui obtiendra plus facilement les vraies informations. Penchez-vous sur les clients de vos plus proches concurrents, car cela vous donnera une idée des futurs clients que vous aurez vous-même par la suite.

Sortez et enquêtez

Pour qu’une étude de marché soit vraiment réussie, vous allez devoir sortir. Vous ne pourrez pas obtenir toutes les informations depuis votre bureau. Alors, déplacez-vous, et allez poser des questions directement sur le terrain. Pensez aussi à faire de sondages, des enquêtes, etc. Vous aurez ainsi des informations précises qui vous permettront de cibler plus facilement vos objectifs.

Le blog

étude du marché

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

business plan et prévisionnel financierRédiger son business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : le prévisionnel financier

Il doit donc être placé vers la fin de votre business plan, car il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre plan financier, et de montrer à vos lecteurs que celui-ci est réalisable. Il vous permettra de convaincre pour passer à la création d'entreprise. C’est une partie très importante, car c’est la plupart du…
business plan et analyse SWOTRédiger son business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : analyse des forces en présences (SWOT)

En français: forces, faiblesses, opportunités et menaces des mots à prendre en considération lors de l'élaboration du business plan. Cette analyse repose sur deux axes. L’axe vertical correspond à l’aspect géographique, et distingue les choses sur lesquelles l’entreprise a une influence de celles qu’elle ne contrôle pas. L’axe horizontal, lui, sépare le positif du négatif.…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.