Les aides financières dont peuvent bénéficier les entrepreneurs

  • Suis-je en mesure de disposer d’une aide financière de l’État ou de la part d’une fondation?
  • Quel type d’aide serait plus adaptée et utile pour moi?

Qu’est-ce qu’une aide financière ?

On appelle aides financières toutes les aides en espèces ou en nature pouvant être accordées à une entreprise. Elles peuvent revêtir la forme de prêts, de dons à fonds perdu, mais aussi de cautionnement, d’aides matérielles, ou encore de financements subsidiaires. Plusieurs paramètres peuvent influencer l’accès à ces aides: votre domaine d’activité, le niveau d’innovation technologique de votre idée, sa maturité, ainsi que le canton ou la région.

Les types d’aides financières

  • Les Fonds de recherches spécifiques: CTI, fonds de la confédération, fonds européens, et certaines fondations spécifiques
  • Les Subventions cantonales à fonds perdu, comme les promotions économiques cantonales
  • Les Prêts d’honneur: FIT, fonds capital développement, etc.
  • Les Prêts: Fondetec, Microcrédit Solidaire Suisse
  • Le Cautionnement Romand
  • Les Prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Conseils pour obtenir une aide financière

  • Contacter la promotion économique de votre canton afin d’étudier les différentes aides cantonales et communales auxquelles vous pouvez avoir accès.
  • Contacter les organismes d’aides à l’innovation, afin de vous diriger vers les possibles aides disponibles dans votre secteur d’activité.
  • Entrer en contact avec les instituts académiques de votre secteur d’activité (EPF, Uni, HES) : ils vous renseigneront sur de potentiels fonds de recherche européen ou suisse.
  • Aucune aides financières ne vaut celle de vos clients ou partenaires. Avez-vous la possibilité de faire financer votre projet par certains de vos clients?
  • Ne vous reposez pas uniquement sur les concours à l’entrepreneuriat pour le financement de votre projet. En général, le nombre de candidats est élevé, et peu arrivent à en bénéficier. Participez-y avec beaucoup de réserve, en étant sûr que votre projet soit assez mature et qu’il remplisse les critères imposés. Priorisez les clients ou partenaires susceptibles de vous faire évoluer.

A RETENIR

  1. L’accès aux aides dépend de votre domaine d’activité, de votre degré d’innovation, et de votre région.
  2. Priorisez la recherche de clients et de partenaires.
  3. Il vous revient, à travers votre curiosité, de dénicher des aides ou des concours dans votre secteur d’activité.

Le blog

aides,financière,suisse,entreprise

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

facturesMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Les factures

Quand établir la facture ? La facturation de produits ou de service doit se faire en avance, pour éviter les litiges ultérieurs. Dans l’idéal, vous devez négocier un paiement en avance. Par exemple, vous pouvez demander 30% du montant au moment de la commande, 40% pendant la réalisation de cette dernière, et 30% au moment…
crowdfundingMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Le Crowdfunding expliqué

Objectif L’objectif d’un crowdfunding consiste à générer du capital pour votre projet, quelle que soit sa nature. Pour certains, le crowdfunding est utilisé comme une forme de pénétration du marché. La réussite d’une levée de fonds par ce canal peut être ici un indice de réussite du futur bien ou service sur le marché cible.…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance