Le marché

By 23 mai 2020 janvier 25th, 2023 Exécuter sa stratégie

Le marché est le contexte dans lequel votre entreprise évolue

Définition du marché

Il existe plusieurs genres de marchés :

  • Le marché de biens et de services
  • Le marché financier
  • Le marché du travail

L’offre et la demande vont se rencontrer pour créer des transactions. Vous allez donc y retrouver les clients, ainsi que les concurrents. Il peut s’évaluer de plusieurs manières, que ce soit de manière géographique, temporelle, etc. Chaque secteur possède des facteurs clés de succès, ainsi que des difficultés qui lui sont propres.

Savoir déterminer le secteur dans lequel vous voulez entrer avant de vous lancer dans votre entreprise est capital. Cela vous permettra de déterminer votre champ d’action. Vous devez suffisamment l’affiner pour connaître les besoins, les concurrents, et la place que vous pouvez vous y faire.

Faites attention à ne pas viser un secteur trop grand, sinon vous risquez d’avoir beaucoup de mal à y entrer et vous y tailler une part. Pour rentrer dans un grand secteur, il faut être capable d’y dépenser suffisamment. Cela est dû au fait qu’il vous faudra viser un plus grand nombre de personnes, et donc mettre plus de moyens en marche pour les toucher. Atteindre un village de 500 personnes à l’aide de flyers, par exemple, est forcément plus accessible que viser l’ensemble du globe.

Le blog

marché

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

business modelExécuter sa stratégie
23 mai 2020

Business Model

Définition du business model Le business model Il permet de s’assurer que l’activité est bel et bien rentable. Grâce au business model, il est possible d’estimer la valeur, donc la rentabilité, qui est offerte aux clients sur une période donnée, ou vis-à-vis d’un domaine en particulier. Le business model des entreprises nous apprend comment elles…
innovation recherche et développementExécuter sa stratégie
23 mai 2020

Innovation, recherche et développement

Généralement, l’innovation, en tout cas pour les petites entreprises, peut se résumer aux trois « A » : Autrement : faites les choses d’une manière différente, afin de proposer quelque chose de nouveau aux clients que vous visez. Dell, par exemple, a proposé à ses clients de faire monter leurs ordinateurs de manière personnalisée, contrairement à la…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.