Quelles informations doivent apparaître sur une facture? Comment faire le suivi des factures? Que faire en cas de non-paiement de facture?

Le délai de facturation

La facturation de produits ou de service doit se faire en avance, pour éviter les litiges ultérieurs. Dans l’idéal, vous devez négocier un paiement en avance. Par exemple, vous pouvez demander 30% du montant au moment de la commande, 40% pendant la réalisation de cette dernière, et 30% au moment de la livraison.

Si vous ne pouvez pas organiser les choses de cette manière, vous devrez procéder à une facturation au moment de la livraison de la commande.

Les données obligatoires sur la facture

Sur une facture, un certain nombre d’informations sont requises:

  • Des données d’identification du vendeur et du client (comme leur adresse)
  • Les caractéristiques de la vente, ainsi que son prix
  • Les modalités de paiement qui ont été choisies
  • Les conditions particulières qui peuvent apparaître (comme des rabais, des pénalités de retard, etc.)

Ensuite, d’autres éléments se retrouvent généralement sur une facture, mais ne sont pas obligatoires :

  • Le numéro de la facture, pour une meilleure organisation et un meilleur classement
  • La désignation ou référence de la facture
  • Les délais et conditions de paiement
  • La date de la vente ou de la prestation de service
  • Le détail de l’article ou du service qui a été vendu, ainsi que la quantité
  • Les montants hors taxes (HT), et les montants toutes taxes comprises (TTC) si vous êtes assujetti à la TVA
  • Numéros de TVA et taux de TVA si vous êtes concerné
  • Le total dû par le client
  • L’indication de coordonnées et de moyens de paiement avec un bulletin de versement, ou avec les coordonnées bancaires

Le suivi des factures

Tenez un fichier, ou utilisez un logiciel, qui répertorie toutes les factures. Pour chacune d’entre elles, vous devez renseigner des informations précises :

  • Le numéro de facture

  • Le destinataire

  • La date d’envoi

  • La date d’échéance

  • Les mesures à prendre en cas de non-paiement

Ensuite, tenez à jour vos comptes en suivant les paiements. En cas de non-paiement, relancez vos clients. Commencez par appeler votre client pour lui signaler qu’il a un retard de paiement. C’est la meilleure manière d’obtenir un paiement rapide, tout en restant cordial. Si malgré la relance téléphonique, vous n’obtenez pas le paiement dans un délai convenu, vous pouvez envoyer une lettre de relance par recommandé.

Le blog

factures,établir des factures,suivi des factures,données obligatoires sur facture,numéro de facture

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

coûtMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Le calcul des coûts de revient

Combien me coûte la production de ce que je vends? Pourquoi est-il important de déterminer mon coût de revient? Comment calculer mon coût de revient quand je vends plusieurs produits? On entend par coût de revient d’un produit ou d’un service le coût total de sa fabrication, à travers essentiellement les ressources financières nécessaires pour…
aides,financière,suisse,entrepriseMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Quelles sont les aides financières à la création d’entreprise?

Suis-je en mesure de disposer d’une aide financière de l’État ou de la part d’une fondation? Quel type d’aide serait plus adaptée et utile pour moi? Qu’est-ce qu’une aide financière ? On appelle aides financières toutes les aides en espèces ou en nature pouvant être accordées à une entreprise. Elles peuvent revêtir la forme de prêts,…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.