Skip to main content

Fiche pratique: quelles assurances professionnelles choisir?

  • Incendie
  • Responsabilité civile
  • Protection juridique
  • Quelles assurances professionnelles choisir?

Incendie, responsabilité civile, protection juridique…: quelles assurances professionnelles choisir?

Pour bien choisir son assurance, il faut savoir déterminer à quel point une mésaventure est susceptible d’arriver. Si les choses tournent mal, quelles en sont les conséquences d’un point de vue économique ? Si le risque est assez élevé pour mettre en danger votre entreprise, la meilleure option est certainement de faire appel aux services d’une assurance professionnelle. En revanche, si vous pensez que le risque n’est pas assez élevé, vous pouvez vous passer d’une assurance.

La nature des risques est généralement liée à votre statut. Les risques ne sont pas toujours les mêmes si vous êtes salarié, employeur ou travailleur en solo. Les salariés peuvent souscrire à une assurance perte de gain maladie/accident. Cette dernière est d’ailleurs obligatoire, excepté pour les indépendants.

Notez que l’utilisation d’une matrice de risques vous guidera dans le choix d’une assurance. Vous saurez lesquelles sont indispensables ou non.

Les principales assurances

  1. L’assurance responsabilité civile des entreprises (RC) Elle couvre les dommages causés par votre entreprise sur des tiers. Il peut s’agir du dommage d’un véhicule, d’un système de travail, d’une machine, d’un collaborateur, etc. La prime d’assurance est calculée en fonction de votre domaine d’activité.
  2. L’assurance perte de gains accident Celle-ci prend en charge les frais dus à un accident, assurances professionnelles ou non. Elle concerne les salariés, et est calculée proportionnellement au nombre d’heures de travail. Il s’agit aussi d’une assurance non-obligatoire pour les indépendants. Toutefois, elle est fortement conseillée pour ces derniers.
  3. L’assurance perte de gains maladie Cette dernière s’applique au cas des employés malades. Elle couvre la perte économique occasionnée par une maladie, même pour cause de maternité. Notons que les cas de maternité sont traités de la même façon que ceux des maladies. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais en tant qu’employeur, si vous l’ignorez, vous devrez assumer vous-même la charge occasionnée. Il est évident qu’une telle assurance doit être prise par les indépendants. Dans le cas contraire, s’ils tombent malades pendant un long moment, ils ne toucheront aucun salaire.
  4. L’assurance perte d’exploitation Elle couvre la perte économique de votre entreprise occasionnée par une situation bloquant la bonne marche de vos activités. Imaginons le cas d’une entreprise qui a été incendiée, et ne peut poursuivre son activité. Elle doit attendre la fin des réparations avant de pouvoir générer du revenu à nouveau. C’est ici que l’assurance intervient. Elle vous assure une somme équivalente à celle que vous auriez pu générer durant la période des réparations.
  5. L’assurance incendie Elle couvre les frais dus à un incendie. Elle n’est pas obligatoire, sauf pour certaines entreprises. Un incendie n’est pas une mince affaire, et peut arriver n’importe où. Si vos installations ne peuvent pas empêcher un incendie, il est conseillé de souscrire à une assurance incendie, en admettant qu’elle ne soit pas obligatoire pour vous.
  6. La protection juridique entreprise Elle vous permettra de défendre vos droits. Ces assurances ne couvrent pas les dossiers antérieurs ou en cours. C’est d’ailleurs le principe de tout type d’assurance : une assurance ne couvre que les problèmes à venir, pour éviter les arnaques.

Important: faites la différence entre les assurances à titre public et celles à titre privé. Il faudrait souscrire aux deux pour une protection maximale.

Le blog

assurances professionnelles

Crée ton entreprise en Suisse dès
490 CHF HT

Je me lance

Sur le même sujet

Crée ton entreprise dès 490 CHF HT

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.