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La publicité est absolument essentielle pour toutes les entreprises. C’est grâce à elle que vous pouvez vous faire connaître et attirer les clients.

La publicité est un support qui peut se trouver dans tout type de médias. Généralement, il s’agit de ce que l’on appelle un « paid-média », c’est-à-dire un média pour lequel vous devez payer pour avoir un espace publicitaire.

On compte deux types principaux de publicités:

  • La publicité traditionnelle, qui est souvent assez chère, et qui ne vous permet pas de cibler précisément un segment de marché (comme la télévision, la radio, les pancartes, etc.)
  • La publicité digitale, qui coûte moins cher, et qui vous permet de cibler plus facilement vos clients privilégiés (comme les réseaux sociaux, les bannières, etc.)

Pour réussir sa publicité, il y a trois étapes très importantes à respecter:

  • Conceptualisation: établissez votre concept et votre objectif en tête pour faire les meilleurs choix. Identifiez quels sont les clients cibles, et quelles sont les raisons de votre communication.
  • Mise en application: choisissez quel type de publicité vous allez privilégier. Prenez en compte le fait que la publicité traditionnelle vous oblige à collaborer avec de nombreuses personnes, tandis que la publicité digitale vous permet de rester autonome.
  • Évaluation: pour finir, faites le bilan de vos actions publicitaires (à l’aide des commentaires, de sondages…), afin de voir si votre stratégie a fonctionné ou non, et quels sont les points positifs et négatifs de votre publicité. Vous pourrez ainsi corriger les éventuelles erreurs que vous avez faites, tout en fortifiant les points positifs.

Les nombreux supports pour la publicité

Même si les publicités traditionnelles ont tendance à atteindre de nombreux objectifs, vous ne devez pas vous arrêter uniquement à celles-ci. Il est conseillé de multiplier les supports de publicité pour gagner en efficacité, et pour atteindre le plus de monde possible. En effet, ce ne sont pas les mêmes types de clientèles qui portent de l’attention aux publicités traditionnelles et aux publicités digitales. Vous devez donc prendre en compte toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de publicité. Essayez de vous demander quelles sont les choses qui ont du succès auprès des utilisateurs, pour cumuler tout ce qui fonctionne le mieux.

Pour choisir au mieux votre support, vous avez l’embarras du choix :

  • Affichage classique (panneaux dans la rue)
  • Publicités dans la presse (magazines et journaux)
  • Publicités vidéo à la télévision ou au cinéma
  • Publicités audio à la radio
  • Affichage numérique public (arrêts de bus, magasins…)
  • Flyers et prospectus, donnés en mains propres ou laissés dans les boîtes aux lettres
  • Panneaux, banderoles
  • Autocollants, notamment sur les voitures
  • Objets publicitaires (clé USB, mugs…)
  • Bannières interactives sur le web
  • Emailing (création d’une newsletter)
  • Présence sur les réseaux sociaux
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Pensez à vous différencier des autres

Si vous avez envie de vous faire connaître rapidement, il vous faut sortir du lot et vous démarquer. En effet, les clients sont noyés sous la publicité, qui se fait donc de plus en plus inventive. Vous devez donc vous faire remarquer à l’aide de publicités toujours plus étonnantes.

Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies:

1. Le marketing participatif

Cette technique implique que vous laissiez votre public prendre part à la publicité. C’est un très bon moyen d’éveiller l’intérêt des potentiels clients. Vous lui montrerez ainsi qu’il peut jouer un rôle au sein de votre entreprise et de votre stratégie marketing. Cela vous permettra en plus de connaître les goûts de ces potentiels clients.

2. Le marketing personnalisé

Il consiste à viser une clientèle très précise, afin de combler toutes ses attentes. Il vous permet donc de vous distinguer aux yeux de vos potentiels clients, car vous avez de grandes chances de les intéresser. Vous devez montrer à votre client qu’il est unique à vos yeux, et que vous le connaissez bien. Il se sentira ainsi compris et écouté.

3. Le marketing expérientiel

Avec ce type de marketing, vous allez pouvoir offrir une vraie expérience à vos clients, avec pour objectif de les marquer aussi profondément que possible. Ainsi, la consommation de votre produit ou service pourra provoquer une émotion chez le client, ce qui lui donnera envie d’en apprendre plus sur vous.

Le budget à consacrer au marketing

Veillez à bien gérer votre budget marketing, et à ne sous-estimer pas le coût de vos campagnes marketing. Pour réussir sa publicité, il sera nécessaire de dépenser une certaine somme d’argent (notamment si vous travaillez avec une agence), et vous devez en être conscient avant de vous lancer.

Le budget publicitaire peut très fortement varier, comme le montre cette liste de l’ASSP (Association des Sociétés Suisses de Publicité) de 2013 :

  • Affichage: de 180 à 2 209 CHF la semaine, selon l’emplacement.
  • Magazines, journaux: de 250 CHF (en seizième page d’un petit journal local) à 66 000 CHF (page complète en couleur dans le journal 20 Minutes).
  • Télévision: 5 000 CHF pour la réalisation d’un spot TV. Pour la diffusion, comptez de 600 CHF pour un jour (pour une pub de 20 secondes diffusée environ 11 fois) à 12 600 CHF la semaine (pour une pub de 2 minutes diffusée 77 fois).
  • Radio: de 5 à 27 CHF la seconde, selon les créneaux horaires. Le coût de production est de minimum 2 000 CHF.
  • Transports publics: 240 000 CHF pour 1 an de publicité sur un train. Concernant les autobus urbains, le prix varie de 4 000 CHF (un mois) et 185 000 CHF (année complète).
  • Cinéma: 12 CHF minimum la seconde de publicité.
  • Salon professionnel: de 50 à 500 CHF le m² de location d’un emplacement.
  • Internet: pas de maximum ni de minimum, le coût est fonction du nombre de clics.
  • Réseaux sociaux: mieux vaut investir minimum 20 CHF par jour pour récolter des résultats.

Planifier votre campagne de marketing

Quand vous aurez choisi quel est le message que vous voulez faire passer, et quels sont les supports de publicité que vous voulez utiliser, alors vous devez organiser une planification de votre stratégie pour mettre les choses en place par étape. Vous pourrez ainsi vous rapprocher petit à petit de la réussite, et rentabiliser votre stratégie publicitaire. Pensez à planifier votre stratégie en fonction d’un certain calendrier, et en fonction des habitudes de consommation de vos clients, pour mettre toutes les chances de votre côté.

On estime que sur 4 semaines de campagne, votre publicité devrait avoir été vue environ 5 fois par 80 % ou plus de votre audience. Multiplier les supports et répéter vos campagnes permet d’augmenter l’exposition et les ventes, d’améliorer la mémorisation et l’image, et vous évite de vous faire oublier.

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Romain Prieur

Romain est un des trois fondateurs de entreprendre.ch. Il est également expert-comptable diplômé en Suisse et fondateur de la Fiduciaire Karpeo à Genève et Lausanne. Romain conseille au quotidien les entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir. Il est aussi chargé de cours pour la spécialité entrepreneuriat de l’Ecole Crea et au sein de l’organisation des experts-comptables suisses ExpertSuisse.