Les fonds de roulement pour mon entreprise

  • Concrètement, le besoin en fonds de roulement, ça correspond à quoi?
  • De quelle manière prévoir le besoin en fonds de roulement de son entreprise?
  • Quelles sont les clés pour le parfaire?

Le fonds de roulement désigne l’argent (liquidité, trésorerie) disponible dans la caisse de l’entreprise, afin de procéder aux différents règlements inhérents à son fonctionnement, tels que le règlement des fournisseurs, ou le paiement des salaires et des charges.

Fonction du fonds de roulement

Le fonds de roulement assure les règlements dont votre entreprise est redevable. En effet, très souvent, il est obligatoire d’avancer de l’argent en amont du paiement du client. De ce fait, le solde de l’entreprise est négatif. C’est le fonds de roulement qui intervient alors, et prend en charge les frais liés au cycle d’exploitation de l’entreprise, pour pallier le décalage entre les sorties d’argent et les encaissements.

Le besoin en fonds de roulement, communément appelé « BFR », est déterminé par la combinaison de plusieurs données. Il offre à l’entreprise la possibilité de savoir à l’avance si son BFR sera positif, négatif ou nul.

À la création d’une entreprise, il est parfois nécessaire de financer ce BFR.

Méthode de calcul du besoin en fonds de roulement

Le BFR est nécessaire pour faire face à la différence de timing entre les recettes et les dépenses, et permet de prévoir et de maintenir un équilibre financier. Pour le calculer, il est primordial d’avoir connaissance :

  • Du montant moyen des dettes en cours à régler aux fournisseurs ;
  • Du montant moyen des stocks permettant à l’entreprise de fonctionner ;
  • Du montant moyen des créances en cours dues par les clients.

La méthode de calcul du BFR est la suivante :

Encours moyen des « créances clients » + stocks moyens encours moyen des « dettes fournisseurs »

Il existe également la possibilité de le calculer à l’aide du budget de trésorerie, aussi nommé « tableau de trésorerie ».

Toute recette perçue en retard, ou facture réglée trop tôt, peut modifier totalement la prévision du BFR. C’est pour cela qu’il convient d’apporter une attention particulière à sa trésorerie, ainsi qu’à ses encaissements et décaissements (1 fois par semaine minimum).

Obtenir un meilleur BFR

Dans certaines entreprises, il arrive que le BFR soit négatif ou nul, c’est-à-dire qu’il ne soit jamais sollicité. Cela traduit souvent une bonne santé financière de l’entreprise. Voici quelques astuces pour y arriver :

  • Instaurer des délais de paiement plus courts.
  • Suivre régulièrement les paiements, et relancer les débiteurs retardataires.
  • Instituer la pratique de versements d’acomptes.
  • Obtenir un allongement du délai des paiements des « dettes fournisseurs ».
  • Émettre et faire parvenir rapidement les factures ainsi que les offres.

Si malgré tout, votre besoin en fonds de roulement continue d’augmenter, vous pouvez penser à obtenir des financements auprès de banques ou investisseurs.

Le blog

besoin,fonds,roulement

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Le portage salarial en SuisseMaîtriser ses finances
9 mars 2021

Comptabilité d’une entreprise – Tout ce qu’il faut savoir !

Cette comptabilité vous aide à mettre en place les comptes annuels. Parmi ces comptes annuels, on retrouve le fameux bilan comptable, le compte de pertes et profits, et les annexes. La comptabilité est un outil d’évaluation plutôt que de planification : elle a pour but d’enregistrer et notifier les dépenses et recettes concrètes, qui ont…
capital-risqueMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Business Angel et capital-risque

Lorsque vous lancez votre société, vous avez besoin d’avoir un fond de départ, une trésorerie. Et pour obtenir ces fonds, vous allez pouvoir vous diriger vers des investisseurs extérieurs. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des ventures capitalistes (autrement appelées sociétés de capital-risque), qui sont des sociétés qui vont investir dans la vôtre, temporairement,…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance